Découverte de la boucle de Guernes, en aval de Mantes

20,1 km ; dénivelé : 274m

Situation

en aval de Mantes, sur la rive droite de la Seine

Parking

à Dennemont, près du stade

Carte IGN

2113 E

Balisage

• 1 à 2 > jaune (PR70)
  • 2 à 3 > blanc-rouge (accès GR2)
  • 3 à 4 > blanc-rouge (GR2)
  • 4 à 5 > jaune (PR68)
  • 5 à 6 > jaune (PR69)
  • 6 à 1 > jaune (PR70)

A découvrir en chemin

panorama sur la vallée de la Seine

Follainville : église Saint Martin

-Guernes : église (20e siècle, retable en bois sculpté polychrome du 16e siècle)

1. Suivre vers l’est la rue Jean Jaurès, obliquer à droite rue Jules Guesdes, pour retrouver ensuite la rue Jean Jaurès. Poursuivre à droite par la D147. A la limite de Dennemont et de Limay, descendre à droite par un escalier pour rejoindre le chemin de halage. Le suivre à gauche, sur 850 m.
  2. Prendre le chemin à gauche, la D147 à droite et monter à gauche par un escalier. Suivre à droite la rue des Roussettes sur 100 m et monter par un chemin rejoindre une rue que l’on emprunte à gauche. A son extrémité, monter par un sentier, puis continuer dans la même direction par un sentier en balcon. Sur le plateau, gagner les premières maisons de Follainville et suivre vers la gauche un chemin qui s’incurve ensuite vers la droite. A la sortie des bois, descendre par un sentier à gauche. Traverser la rue des Lavoirs et remonter la rue Wilson.
  3. Emprunter à gauche la rue Pasteur. À la croix en pierre, descendre par le chemin à gauche. Au bout de 700 m, suivre à droite un chemin de terre en bordure d’un bois qui mène au Coudray. Pour suivre par la route à gauche et dépasser la croix Maurice.
  4. A l’intersection, emprunter la route, puis le chemin à gauche et le suivant, à droite. Croiser la D147 et continuer dans la même direction sur 1,6 km. Poursuivre en sous-bois et, au carrefour en T, tourner à droite.
  5. A l’intersection en T, s’engager sur le chemin à gauche. Traverser la route et poursuivre à travers bois , puis à découvert jusqu’à la place de la mairie à Guernes. Prendre à gauche la rue de l’abbé Grouet.
  6. Au carrefour en bas du village (en continuant tout droit jusqu’à la Seine : bac pour Rosny sur Seine, en saison, le week end), suivre à gauche la rue des Godes Cirons qui devient bientôt un chemin. Continuer dans la même direction pendant 3,2 km.
  7. Avant les premières maisons du Maroc, prendre le chemin à droite puis à gauche. Traverser un bois, puis virer à droite à travers champs. Le chemin tourne à gauche pour cheminer parallèlement à la Seine. Le chemin se dirige ensuite à gauche pour longer le cours tennis et revenir au point de départ (1)