Concours de la maison économe

La communauté urbaine Grand Paris Seine & Oise vous invite à participer à la 12e édition du concours de la Maison économe organisé par Énergies Solidaires et l’Alec de Saint-Quentin-en-Yvelines.

Vous avez rénové ou construit un logement de façon performante, tentez de gagner un des 4 vélos à assistance électrique mis en jeu en participant à ce concours ! 

Valoriser les bonnes pratiques lors des travaux de rénovation ou de construction neuve et ainsi développer leur diffusion, c’est l’objectif que s’est fixé le concours de la Maison économe chaque année depuis 2007. Cette nouvelle édition s’inscrit donc toujours dans cette démarche d’inciter les habitants à passer d’un habitat énergivore à un modèle économe en énergie. 

Depuis sa création, ce concours a permis aux Yvelinois de découvrir de nombreuses maisons labellisées BBC (Bâtiment Basse Consommation) et passives ainsi que des porteurs de projets très impliqués dans la réduction de l’impact humain sur les émissions de gaz à effet de serre. Plus de 120 candidats du département y ont déjà participé. »

Constructions en bois, toitures végétalisées, isolation thermique par l’extérieur ou chaudières biomasses sont autant de techniques qui peuvent permettre aux habitants de la communauté urbaine Grand Paris Seine & Oise, partenaire du dispositif aux côtés de nombreux autres intervenants (*), de prendre part à ce challenge pour la bonne cause.

Quand participer ?

Tous les habitants des Yvelines (hors professionnel) peuvent candidater dans les deux catégories suivantes :

  • Les constructions neuves, dont les extensions
  • Les rénovations, partielles ou totales

Les réalisations les plus recherchées sont les optimisations énergétiques dans le cadre d’une rénovation légère ; les maisons rénovées au niveau basse consommation ; les maisons passives et à énergie positive ou constituées de matériaux biosourcés, locaux ou issus du recyclage....

Inscriptions jusqu’au 9 septembre 2018

Comment participer ? 

Pour candidater, en savoir + et consulter le règlement du concours, cliquez ici 

Bon à savoir : seront désignés 4 lauréats au total dont 1 lauréat par catégorie et par territoire, Nord des Yvelines et Saint-Quentin. Chacun des quatre candidats retenus gagnera un vélo à assistance électrique. Les remises de prix seront organisées en octobre 2018.

Les partenaires

l’ADEME, le conseil régional d’Île-de-France, la communauté d’agglomération de Saint-Quentin-en-Yvelines, le Parc naturel régional de la Haute Vallée de Chevreuse, la CAPEB, le CAUE 78, la CMA des Yvelines et l’association Maisons paysannes de France.

Document(s) Affiche Concours Maison économe Liens utiles Energies solidaires Contact

Contacter l'association Energies solidaires 

Courriel : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Téléphone: 01 39 70 23 06

120 habitants se sont déjà lancés dans la compétition

Source : https://gpseo.fr

Ajouter un Commentaire

Vous pouvez laisser un commentaire afin d'enrichir cet article. Les commentaires doivent être validés par un modérateur avant d'être publiés. Un langage peu convenable ne sera pas accepté.


Code de sécurité
Rafraîchir

En naviguant sur notre site, vous acceptez que des cookies soient utilisés pour vous proposer des contenus et des services adaptés.