Exposition De mine et d'encre

Exposition De mine et d'encre

Les grilles des réserves et les cimaises du musée se voient régulièrement habillées de nouvelles œuvres. Les collections ne sont en effet pas un ensemble figé mais un véritable organe vivant, voué à s’enrichir. Une des principales missions du musée de l’Hôtel-Dieu et de toutes les autres institutions labélisées « Musées de France », est ainsi de mener une politique d’acquisition visant à protéger et recueillir des objets patrimoniaux d’intérêt national.

Les choix se portent sur des œuvres qui se rattachent à l’identité du musée, sa collection, aux artistes qui y figurent et sont déterminés par l’importance historique, scientifique ou esthétique de l’objet. Le musée mène une veille active sur le marché de l’art et auprès des collectionneurs pour enrichir la collection Maximilien Luce dont il conserve le plus grand fonds européen.

Les arts graphiques étant primordiaux dans la pratique artistique de Luce, le musée s’attache à rechercher des pièces absentes de ses collections, telles trois eaux fortes acquises en 2017 qui représentent des paysages de Bourgogne, qui n’étaient auparavant illustrés qu’en peinture au sein des collections, ou bien le fusain Le transport du blessé, magnifique variation d’un thème récurrent chez Luce.

511 œuvres ont été acquises depuis l’ouverture du musée en 1998, dont 196 pour la collection Luce, soit à titre onéreux grâce au budget alloué par la ville de Mantes-la-Jolie qui permet d’acheter auprès de particuliers ou de galeries, soit à titre gratuit grâce à de généreux donateurs. Une sélection des dernières entrées est ici proposée.

Exposition De mine et d'encre : Les nouveautés de la collection Maximilien Luce

Musée de l'Hôtel-Dieu | 1, rue Thiers | Du 28 octobre 2020 au 25 janvier 2021

 

Nouveaux horaires : 

Lundi et jeudi : 10h-12h et 14h-18h

Mardi : fermé

Mercredi, vendredi : 14h-18h

samedi et dimanche : 15h-18h

 

Plein tarif : 5,10 €

Plus d’infos : 01 34 78 86 60 et Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

En naviguant sur notre site, vous acceptez que des cookies soient utilisés pour vous proposer des contenus et des services adaptés.