Journées Européennes du Patrimoine

2019 09 jep

Pour la 36e édition, les Journées Européennes du Patrimoine (JEP) font leur retour avec une thématique originale et foisonnante : « Arts et Divertissements » ! Tour d’horizon du programme yvelinois !

Chaque année, c’est l’évènement rassembleur de la rentrée culturelle : les JEP mobilisent les férus de patrimoine mais aussi les curieux ou encore les familles qui viennent au complet. En effet, les JEP permettent de visiter, certaines expositions, certains musées, mais aussi des édifices habituellement fermés au public. Le plus célèbre d’entre eux étant le Palais de l’Élysée… Mais ce n’est pas le seul !

JEP 2019 : demandez le programme ! © CD78/N.DUPREY

Cette année, les Journées Européennes du Patrimoine permettront de (re)découvrir une nouvelle facette du patrimoine : celle du divertissement. C’est l’histoire d’une ville, d’un département, d’une région mais aussi d’un pays que l’on arpente lors des JEP. C’est également l’occasion de faire découvrir l’art et le patrimoine aux plus jeunes. Les JEP, c’est un week-end de rencontres, de découvertes et d’émerveillements.

Dans les Yvelines, de nombreux monuments vous ouvrent leurs portes et de nombreuses visites guidées sont au programme !

Tour d’horizon (non exhaustif) d’un week-end culturel dans les Yvelines 

Le Conseil départemental des Yvelines s’investit dans la culture et dans le patrimoine et propose lors de ce week-end de nombreuses animations :

• Au Domaine de Madame Elisabeth à Versailles, l’exposition Luigi Castiglioni vous attend à l’orangerie : des peintures et affiches témoins de leur époque à ne pas manquer ! Des visites guidées du parc ainsi que de la demeure sont également organisées durant tout le week-end. Si vous souhaitez continuer la balade au grand air, ne manquez pas l’exposition « 78/92 : regards croisés d’architecture » qui vous permettra de poser un oeil nouveau sur les départements des Yvelines et des Hauts-de-Seine.

JEP 2019 : demandez le programme ! © CD78/N.DUPREY

Cap sur l’Île l’Aumône à Mantes-la-Jolie pour un grand week-end de fête ! La première édition du Eole Factory Festival vous attend avec un programme jazz réunissant les plus grands artistes du moments !

• Le château de la Madeleine, forteresse médiévale située dans le Parc naturel régional de la Haute Vallée de Chevreuse, propose des visites commentées durant tout le week-end. Son donjon et ses remparts n’auront plus aucun secret pour vous !

• Récemment acquise par le Département des Yvelines, la maison du célèbre compositeur Georges Bizet ouvre ses portes lors de ces JEP. Habituellement fermée au public, la maison sera accessible durant tout le week-end. Une exposition sur Carmen, organisée par l’Office de Tourisme de Bougival, vous y attend ainsi qu’une sonorisation des extérieurs avec la diffusion de l’opéra Carmen.

Dimanche 22 septembre, rendez-vous entre l’Hôtel du Département et la Préfecture des Yvelines à Versailles ! Les bâtiments habituellement fermés au public seront exceptionnellement ouvert lors des JEP. Des visites guidées et commentées seront assurées par des guides-conférenciers de l’Office de Tourisme de Versailles.

• Entre Chatou et Mantes-la-Jolie, l’ambiance sera musicale ! L’Orchestre de l’Alliance et ses « Fantaisies musicales » vous proposeront un concert « Voyage dans l’Europe des Lumières : Salzbourg-Gottingen-Versailles ». Une occasion à ne pas manquer et ouverte à tous !

En dehors de ces animations proposées par le Département des Yvelines, de nombreux autres évènements sont au programme 

• Nous vous en parlions dans la carte postale de Bazoches-sur-Guyonne, la maison Louis Carré vous ouvre ses portes le samedi 21 septembre ! Une visite guidée est prévue à 11h : l’occasion de se plonger dans cette maison qui n’a pas changé depuis 60 ans !

JEP 2019 : demandez le programme ! © N.DUPREY

• Le Centre de Musique Baroque de Versailles ouvre les portes de l’Hôtel des Menus-Plaisirs à Versailles et vous y accueille lors de JEP, pour découvrir ce lieu exceptionnel qui marqua le cours de l’histoire. Des mini-concerts de la Maîtrise du Centre de musique baroque de Versailles sont également au programme.

Envie de découvrir la plus grande piste de cyclisme du monde ? Des spécialistes vous dévoilent les secrets du Vélodrome National de Saint-Quentin-en-Yvelines. Un conférencier du musée vous raconte également sa construction, des fouilles archéologiques aux choix d’architecture.

• Visites guidées, ateliers pour les enfants, représentation théâtrale… Le Musée de la Toile de Jouy à Jouy-en-Josas vous propose des animations durant tout le week-end afin de vous donner un nouveau regard sur ce musée historique.

• Samedi 21 septembre, la Maison Triolet-Aragon à Saint-Arnoult-en-Yvelines vous propose des visites guidées des appartements de Louis Aragon et Elsa Triolet. Profitez en pour déambuler dans les jardins, dans la maison ainsi que visiter les expositions qui seront gratuites le temps du week-end.

• Rendez-vous à Aubergenville pour visiter la cité Renault ! Pour ce week-end exceptionnel, une visite est organisée au départ de l’édifice culturel Sainte-Thérèse, place de Louvain à Elisabethville, uniquement le dimanche. Ne manquez pas la visite de ce véritable site historique de l’industrie française tombé dans l’oubli.

• Le célèbre Château de Saint-Germain-en-Laye, ville royale et impériale, participe également aux JEP. Des visites guidées du Château et du musée d’Archéologie nationale qu’il abrite, mais aussi des ateliers et des démonstrations de taille de pierre par les artisans du Patrimoine sont au programme.

• Les châteaux ont la belle vie dans les Yvelines et celui de Maisons-Laffitte est également de la fête ! Pendant ce week-end, les visiteurs sont invités à découvrir la cour d’honneur, somptueusement restaurée, ainsi que le château de 10h à 18h. Le dimanche, à partir de 15h30, vous serez accueillis en musique dans la cour d’honneur par les musiciens de l’Alliance musicale de Maisons-Laffitte et du Mesnil-le-Roi.

• Le joli Parc aux Étoiles de Triel-sur-Seine proposera également des animations. Une déambulation, dans les galeries en lumière noire, permettra aux visiteurs de découvrir l’histoire de l’Univers et les étapes clés de la conquête spatiale au travers de dioramas. Au sortir de ce circuit, le public est invité à découvrir différents instruments d’observations astronomiques ; avec observation du soleil si la météo le permet.

JEP 2019 : demandez le programme ! © CD78/MC.RIGATO

• Conflans-Sainte-Honorine se dévoile lors des JEP. L’Office de tourisme part à la découverte de la vieille ville, des quais de Seine jusqu’au château du Prieuré. Une visite commentée par une guide qui vous plongera dans l’histoire pittoresque de Conflans, du Moyen-Âge à nos jours.

• Le musée du jouet à Poissy est enfin rouvert après de longs travaux et il vous accueille à bras ouverts durant tout le week-end ! Des visites guidées et commentées sont au programme pour petits et grands !

• Devenu le centre des arts Gabriel-Fauré de la ville des Mureaux, le château de Bècheville fait aujourd’hui partie intégrante du riche patrimoine de cette ville de bord de Seine. L’exposition « 1789-2019. Il y a 230 ans, la Révolution française aux Mureaux » n’attend plus que vous !

• Le saviez-vous : le CNC (Centre national du cinéma et de l’image animée) conserve plus de 115 000 films… À Bois d’Arcy ! Lors des JEP, le CNC ouvre exceptionnellement les portes et vous plongera dans cet immense lieu de plus de 5ha où sont conserver les plus belles oeuvres du cinéma ainsi que des objets tout aussi fascinants. Des visites guidées sont au programme : à ne surtout pas manquer !

Retrouvez toutes les animations sur grâce à la //journeesdupatrimoine.culture.gouv.fr/Programme#/search?query=Yvelines%2C%Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.9626,-17.30347000000006,3.0138057995250307" target="_blank" rel="noopener nofollow external noreferrer" data-wpel-link="external">carte interactive des Journées Européennes du Patrimoine

En naviguant sur notre site, vous acceptez que des cookies soient utilisés pour vous proposer des contenus et des services adaptés.