Le dispositif YES toute l’année

En complément d'”Yvelines Etudiants Seniors”, la CGL du Mantois va expérimenter un dispositif de lutte contre l’isolement des personnes âgées en employant toute l’année des bénévoles et des jeunes issus du service civique.

Yvelines Etudiants SéniorsDepuis un peu plus de 10 ans, chaque été, le dispositif Yvelines Etudiants Seniors permet à des personnes âgées isolées de recevoir la visite d’étudiants employés par les CGL des Yvelines. Vendredi 3 juillet 2015, la Commission Permanente de l’Assemblée départementale a adopté un projet d’expérimentation, mené par la CGL du Mantois, pour étendre ces visites de convivialité sur l’ensemble de l’année.

Pendant deux ans, la CGL du Mantois va piloter une équipe composée d’un responsable bénévole, de jeunes issus du service civique et de visiteurs bénévoles. L’association des Petits Frères des Pauvres intervenant déjà à Mantes-la-Jolie et Rosny-sur-Seine, l’équipe de la CGL va initier cette expérimentation sur les communes de Mantes-la-Ville, Gargenville et Bonnières. A terme, l’objectif est de couvrir l’ensemble du Mantois.

Le dispositif, complémentaire de YES, doit progressivement monter en charge. La CGL du Mantois a déjà obtenu l’agrément du service civique. Deux postes sont disponibles dès cette année, quatre contrats sont prévus en 2016 (de 24 à 35 h par semaine pendant sept mois). Une centaine de personnes âgées, ayant déjà participé au plan YES, sont d’ores et déjà intéressées sur le secteur.

Ajouter un Commentaire

Vous pouvez laisser un commentaire afin d'enrichir cet article. Les commentaires doivent être validés par un modérateur avant d'être publiés. Un langage peu convenable ne sera pas accepté.


Code de sécurité
Rafraîchir

En naviguant sur notre site, vous acceptez que des cookies soient utilisés pour vous proposer des contenus et des services adaptés.