Site internet indépendant de la mairie depuis juin 2018.
Site officiel de la Mairie de 2008 à 2018, mis à la disposition de la commune gracieusement.

Actualités de Guernes

Vous trouverez ici les évènements organisés par les associations guernoises qui le souhaitent.

Boucherie chevaline

Nouveau à Guernes ! Un commerce itinérant vient vous proposer ses produits une fois par semaine sur la place de la supérette.

poyer logo

Tous les jeudis de 17h00 à 19h45
Place de la supérette de Guernes

Viandes - Charcuterie - Abats
Préparations maison

Commandes & Livraisons possibles

La boucherie chevaline de la « Maison POYER » est présente sur vos marchés depuis 1952. C’est avec plaisir que nous vous accueillerons, du mercredi au dimanche.

Pour plus d'informations sur les lieux où nous sommes présents (Guernes et autres communes) et quelques uns des produits que nous vous proposons, consultez la page consacrée à la « Maison POYER ».

Rapid’market & L’épicerie d’Eliane souffrent

L’ouverture d’une supérette à Follainville-Dennemont bouleverse le marché des petits commerces de proximité de la rive droite, qui compte désormais trois magasins alimentaires.

Rapid Market - Guernes L’épicerie d’Eliane - Saint Martin la Garenne

Le gérant de la supérette Rapid’market, à Guernes, fait grise mine. « J’observe une baisse de chiffre d’affaire de l’ordre de 20 à 30 % », admet le responsable de l’enseigne alimentaire, située à deux pas de la mairie. En deux ans, le magasin guernois a vu arriver deux nouveaux concurrents. L’épicerie d’Eliane s’est implantée sur la commune de Saint-Martin-la-Garenne en juin 2017. Et puis, en novembre dernier, un magasin Cocci market a pris ses quartiers à Follainville-Dennemont.

Montée en débit - Difficultés à St Martin

NRA Montee en debit

Certains foyers de Saint-Martin-la-Garenne ont été privés d’internet pendant plusieurs semaines, et Guernes s’inquiète. Selon Orange et le Département, un changement de box peut être nécessaire.

Depuis le 18 décembre dernier, le village de Saint-Martin-la-Garenne connaît bien des soucis avec son réseau internet. En cause : la Montée en débit (Med), mise en place dans 45 communes yvelinoises par le Département afin de permettre une amélioration rapide des débits en rapprochant les centraux ADSL des clients (mais le déploiement de la fibre optique y est reporté aux années 2020, Ndlr).

Internet - Montée en débit

Cet article est mis à jour régulièrement en fonction des informations disponibles.

MEDComme nous vous l'avions annoncé en mars 2016, le conseil départemental des Yvelines a programmé la montée en débit des connexions internet pour Guernes, initialement pour fin 2017. Voir article en suivant ce lien

Dans ce projet de « montée en débit » le département installe un équipement supplémentaire (NRA-MED) sur le parking de la supérette, permettant de faire la liaison entre la fibre optique qui l'alimente et le réseau filaire existant dans Guernes. La technologie mise en œuvre est VDSL2 pour les clients les plus proches et ADSL2+ pour les autres. Voir article en suivant ce lien

28 janvier 2019, votre ligne est désormais raccordée au nouveau NRA situé à Guernes.

Haut Débit à Guernes

internet

Lundi 14 mars 2016, le conseil départemental des Yvelines a présenté aux municipalités du canton de Limay le plan fibre optique (FTTH) pour les entreprises dans certaines zones d’activités et le plan « Montée en débit » pour les communes en déficit numérique, comme Guernes.