Annonces - Flashs d'information - Brèves
Dispositif YES+ pour les personnes âgées isolées
En décembre dernier, face à l’état d’urgence sanitaire, le conseil départemental des Yvelines avait opté pour le déploiement, sur la période hivernale, de son dispositif YES+ (Yvelines Étudiants Séniors) pour lutter contre l’isolement des personnes âgées.
Près de 2 500 seniors bénéficient chaque mois du dispositif YES+ hivernal. Les visites et appels téléphoniques sont assurés par 200 agents de convivialité (étudiants, lycéens ou demandeurs d’emploi) recrutés pour l’occasion.
Du fait des nouvelles mesures prises par le Gouvernement, le Département a acté, lors de sa séance départementale de mars 2021, le prolongement du dispositif d’avril à juin. À cet effet, les agents de profil étudiant seront priorisés.
Impact des écrans sur les enfants, une étude alarmante
L'étude est menée auprès de 11 000 enfants américains. Son but est de comprendre l'impact des écrans et applications mobiles sur le développement du cerveau.
(CCM) — L'étude du NIH (National Institutes of Health) est la plus importante jamais lancée sur le sujet. Ses premiers résultats sont inquiétants : l'utilisation quotidienne et prolongée d'écrans pourrait être la cause de certains retards dans le développement du cerveau des enfants et des adolescents.
D'après le site Internet de CBS News (lien en anglais), le projet du NIH est de suivre l'évolution de 11 000 enfants américains pendant 10 ans, afin d'étudier sur la durée l'impact de la consommation des écrans mobiles sur leur développement physiologique et psychologique. A ce jour, 4 500 enfants ont déjà passé un IRM, ce qui permet aux chercheurs du NIH de livrer leurs premières observations.
Premier constat, le temps passé devant les smartphones, tablettes tactiles et consoles de jeu a un effet négatif sur le développement du cortex. Les enfants de 9 et 10 ans qui déclarent utiliser ces écrans plus de 2 heures par jour présentent un cortex aminci prématurément. Le phénomène inquiète les chercheurs, car ces enfants montrent déjà certaines difficultés au moment de passer des tests de logique et de langage.
Un autre volet de l'étude du NIH étudie le lien entre l'utilisation des réseaux sociaux et certains troubles psychologiques chez les adolescents. C'est le triplement des cas d’automutilation chez les adolescentes américaines de 10 à 14 ans qui intéresse les chercheurs. Entre coïncidence et lien de cause à effet, ceux-ci n'ont pas tranché. Seul un suivi dans le temps de ces enfants permettra de déterminer précisément si l'utilisation des écrans et applications mobiles a un impact sur le développement cérébral des enfants et des adolescents. L'étude devrait encore durer une décennie au moins.
La voiture autonome dans un bac à sable
Nous entendons fréquemment parler d’essais en cours de voiture autonome dans notre région et dans d'autres secteurs des Yvelines. La proximité de ces essais sur route est certainement liée à la présence des centres de recherche automobile dans notre département. Ils ne feront que croître dans les prochaines années. En cas d'accident, qui est responsable ?
Nathalie Devillier, Professeur de droit, Grenoble École de Management (GEM) nous propose une synthèse sur ces aspects juridiques dans l'article ci-dessous.
Les véhicules autonomes testés dans le monde entier ne sont pas sans danger : avec une première victime parmi les piétons (Uber en mai 2018), des dégâts matériels (Apple en septembre) et des comportements impromptus (Google).
Cette technologie soulève le bien connu dilemme éthique mais aussi de multiples questions de responsabilité juridique tant civiles que pénales. La loi Pacte innove en apportant une réponse inédite : recourir au « bac à sable ». Késako ?
Internet - UFC-Que Choisir
Internet constitue un service essentiel qui doit être accessible à tous dans de bonnes conditions de qualité. Or, une étude de l’UFC-Que Choisir met évidence de nombreux phénomènes inquiétants, aussi bien concernant la qualité de l’Internet sur le territoire que les menaces inflationnistes pesant sur le marché de l’Internet fixe.
Lire la suite et télécharger l'étude (pdf de 51 pages) sur le site UFC-Que Choisir
Choisir son fioul
L’inscription à l’opération est gratuite et sans engagement et se fait via le site choisirsonfioul.fr.
Elle permet de recevoir une offre personnalisée sur la base de l’offre lauréate qui résultera des appels d’offres lancés aux différents distributeurs locaux (petite et moyenne entreprise, grande distribution, groupes pétroliers) participants.
Éclairages urbains et sécurité
Extinction des éclairages urbains pour économie d’énergie sans risques pour la sécurité
Si un doute était émis quant aux risques qu’implique l’extinction des éclairages urbains à certaines heures dans le cas d’économie d’énergie, une étude prouve que cela n’entraîne pas de danger de sécurité.
Vaccin contre la grippe
Top départ des vaccinations contre la grippe saisonnière
Depuis plus de vingt ans, l'Assurance Maladie s’engage à protéger les populations les plus fragiles contre la grippe saisonnière et organise, chaque année, une campagne nationale de vaccination.
Plus de 10 millions de personnes à risque sont invitées à se faire vacciner.
L'Assurance maladie invite notamment les assurés de plus de 65 ans et ceux atteints de certaines maladies chroniques (asthme, diabète, insuffisance cardiaque...) à se faire vacciner.
Le vaccin est pris en charge à 100 % pour les populations à risque. Des courriers sont donc envoyés aux personnes concernées avec un bon de vaccination permettant la délivrance gratuite du vaccin.
Réseau Bronchiolite Ile de France
Le standard EST OUVERT
http://www.reseau-bronchio.org Toutes les informations nécessaires à la bonne prise en charge de votre nourrisson. L’accueil au sein du Réseau Bronchiolite par les professionnels de santé : médecins, pédiatres,masseurs kinésithérapeutes pendant les périodes épidémiques hivernales de bronchiolite.