Guernes - La commune vue du ciel


Site internet indépendant de la mairie.
De 2008 à 2018 ce site était gracieusement mis à disposition de la mairie, pour sa communication.

Annonces - Flashs d'information - Brèves

 Le tunnelier pour le RER E - Eole

Le baptême du tunnelier Eole a eu lieu mercredi 28 novembre 2018 à Courbevoie en présence du Maire de la ville, des Présidents des Départements des Yvelines, des Hauts-de-Seine, de la Présidente de la Région ainsi que de la Ministre chargée des transports. Le tunnelier a été baptisé Virginie et commencera à percer dès 2019. 

Eole : un exploit au service des voyageurs © CD78/C.BRINGUIER

C’est un projet à la pointe de l’innovation qui se met actuellement en place dans l’ouest francilien. Eole (Est Ouest Liaison Express) va permettre le prolongement du RER E depuis la gare Saint-Lazare jusqu’à Mantes-la-Jolie sur 55km. Cette ligne va changer le quotidien de milliers d’usagers, qui sont aujourd’hui contraints d’utiliser leur voiture faute de transports pratiques, rapides et surtout fréquents ou bien de multiplier les transports. Le projet Eole prévoit jusqu’à 22 trains par heure sur le tronçon principal, 6 trains par heure de pointe contre 3 aujourd’hui à Mantes-la-Jolie.

 

Eole : un exploit au service des voyageurs © CD78/C.BRINGUIER

Cette ligne sera la plus interconnectée d’Ile-de-France, elle passera par tous les RER, 10 lignes de métro et ultérieurement par le réseau du Grand Paris Express. Résultat : des gares désaturées, des transports franciliens modernisés et l’amélioration des déplacements pour 2 millions d’actifs. Le Président du Département des Yvelines, Pierre Bédier est convaincu par ce grand projet :

Le prolongement du RER E jusqu’à Mantes-la-Jolie, permettra de réduire la dualité du territoire yvelinois et de rapprocher l’ouest post industriel à la capacité économique de l’est des Yvelines.

Le plus gros tunnelier de France

Eole : un exploit au service des voyageurs © CD78/C.BRINGUIER

rcement d’un tunnel de 8km entre Haussmann et Nanterre est une réelle prouesse technique. Le tunnelier Eole est le plus gros en fonctionnement en France pour le creusement d’un tunnel ferroviaire avec un diamètre de 11,05 mètres et une longueur de 90 mètres. À partir du 1er trimestre 2019, le tunnelier progressera au rythme moyen de 10 mètres par jour à des profondeurs allant de 30 à 40 mètres. Eole est un maillon essentiel du réseau ferré francilien. Malgré l’importance des travaux hors norme en zone hyper-dense, les nuisances sonores sont moindres pour les riverains : écrans anti-bruit, palissades avec bâches acoustiques… Le percement prendra deux ans et se terminera en 2021.

Quel impact pour les Yvelines ?

Eole est un point majeur du développement du transport du quotidien en Île-de-France. Les répercutions pour le territoire Yvelinois vont être conséquente : au-delà des gains de temps de parcours, Eole facilitera les liaisons pour des milliers de franciliens entre les bassins d’emploi, notamment entre Mantes-la-Jolie, Poissy (qui verra également arriver le Tram 13) ainsi que Les Mureaux, où se concentrent les plus grandes entreprises du territoire comme PSA, Airbus, Renault…

Eole : un exploit au service des voyageurs © CD78/C.BRINGUIER

Le Président du Département, Pierre Bédier, rappelle l’importance vouée par le Département aux infrastructures de transport :

Le Département est très impliqué dans le financement des infrastructures de transport pour mettre en valeur les sites stratégiques des territoires qui accueillent les projets économiques et urbains nécessaires au développement local.

De manière plus précise, Eole va permettre de revitaliser la Vallée de la Seine, victime de la désindustrialisation.Avant même la mise en service de la ligne E en 2024, les voyageurs pourront bénéficier des premiers effets Eole grâce à l’avancement des travaux dans leurs gares. Cela va permettre aux entreprises ainsi qu’aux habitants de voir leurs quartiers se développer autour de gares réaménagées. Les bénéfices iront donc bien au-delà de la Vallée de la Seine et tous les Yvelinois en sortiront gagnants de près ou de loin.

 

Source : https://www.yvelines-infos.fr

Fiscalité : stop à l'alibi écologique

Pétition Fiscalité : stop à l'alibi écologique

Pétition - Fiscalité : stop à l'alibi écologique

Logos des signataires de la pétition "Fiscalité : stop à l'alibi écologique"

Refusons une fiscalité environnementale punitive visant simplement à lever davantage de recettes pour l’Etat !

 

Exigeons que les recettes des taxes environnementales servent véritablement à financer la transition écologique au plus près des Français et de leur territoire !

En 2019, une famille paiera en moyenne 360 euros de taxes environnementales prélevées par l’État avec a minima :  
• 10 milliards d’euros de taxe carbone en 2019 sur vos factures d’énergie et de carburant.
• 500 millions d’euros de taxe sur l’élimination des déchets sur vos factures de collecte et de traitement des déchets ménagers.
• 300 millions prélevés sur le budget des agences de l’eau sur vos factures d’eau

Auxquelles il pourrait être ajoutés 5,5 milliards de Contribution aux Charges de Services Publics de l’Électricité sur vos factures d’électricité qui abondent désormais le budget de l’État.

Mais cette fiscalité visant à faire évoluer les comportements n’a de sens que si le produit de ces taxes est utilisé à encourager ces bonnes pratiques dans le quotidien des français. 

Or ces taxes, et donc les recettes de l’État, ne font qu’augmenter au nom de l’environnement, mais les moyens pour accompagner au quotidien les Français et les territoires en faveur de solutions économes et vertueuses pour l’environnement, eux, ne progressent pas !

La voiture autonome dans un bac à sable

Nous entendons fréquemment parler d’essais en cours de voiture autonome dans notre région et dans d'autres secteurs des Yvelines. La proximité de ces essais sur route est certainement liée à la présence des centres de recherche automobile dans notre département. Ils ne feront que croître dans les prochaines années. En cas d'accident, qui est responsable ?

Nathalie Devillier, Professeur de droit, Grenoble École de Management (GEM) nous propose une synthèse sur ces aspects juridiques dans l'article ci-dessous.

File 20181012 119123 1ckgggn.jpg?ixlib=rb 1.1
La voiture autonome Google en essais. Steve Jurvetson/Wikimedia, CC BY-SA

Les véhicules autonomes testés dans le monde entier ne sont pas sans danger : avec une première victime parmi les piétons (Uber en mai 2018), des dégâts matériels (Apple en septembre) et des comportements impromptus (Google).

Cette technologie soulève le bien connu dilemme éthique mais aussi de multiples questions de responsabilité juridique tant civiles que pénales. La loi Pacte innove en apportant une réponse inédite : recourir au « bac à sable ». Késako ?

Guêpes, frelons asiatiques

Guêpes et frelons asiatiques. Les noms de ces deux insectes reviennent dans toutes les discussions, sur les réseaux sociaux. Voici les raisons de l'invasion dans les Yvelines.

Apiculteur de formation, Cyprien Feries s’est transformé
en redoutable chasseur de guêpes et de frelons.
Apiculteur de formation, Cyprien Feries s’est transformé en redoutable chasseur de guêpes et de frelons. (©Cyprien Feries)

Dans les Yvelines, Cyprien Feries est un homme très demandé. Il ne passe pas inaperçu avec son énorme pick-up rouge siglé apiculteur ; c’est son métier à la base.

Mais depuis quelques années, le temps qu’il passe près de ses ruches est devenu rare. Car pour protéger ses précieuses abeilles, il a déclaré la guerre à son ennemi juré : le frelon asiatique. Et en passant, lorsque ses clients le sollicitent, il n’hésite pas à détruire les nids de guêpes et de frelons européens.

ActivitY’ – 40 entreprises à la convention d’affaires Busin’ESS

logo-Busin'ESS-petitJeudi 5 juillet, le club des entreprises de l’économie sociale et solidaire Busin’ESS a réuni 40 entreprises yvelinoises – grands groupes, TPE et PME et structures de l’économie sociale et solidaire- pour une convention d’affaires autour des achats socialement responsables.

L'avenir incertain du Domaine de Villarceaux

Le domaine de Villarceaux rouvre ses portes ce week-end, alors que l’inquiétude grandit concernant son avenir. Le site participe activement à la Journée européenne des métiers d’art - en accueillant des spécialistes du papier - samedi et dimanche. Un rendez-vous séduisant, mais le reste de la saison culturelle 2018 est beaucoup moins fourni que les années précédentes. Montré du doigt par la présidente Valérie Pécresse (LR) dès son arrivée à la tête de la région, le domaine semblait avoir bénéficié d’un sursis. Ce n’est apparemment plus le cas… L’heure est à l’économie.

Internet - UFC-Que Choisir

Internet constitue un service essentiel qui doit être accessible à tous dans de bonnes conditions de qualité. Or, une étude de l’UFC-Que Choisir met évidence de nombreux phénomènes inquiétants, aussi bien concernant la qualité de l’Internet sur le territoire que les menaces inflationnistes pesant sur le marché de l’Internet fixe.
Lire la suite et télécharger l'étude (pdf de 51 pages) sur le site UFC-Que Choisir

Choisir son fioul

L’inscription à l’opération est gratuite et sans engagement et se fait via le site choisirsonfioul.fr.

Elle permet de recevoir une offre personnalisée sur la base de l’offre lauréate qui résultera des appels d’offres lancés aux différents distributeurs locaux (petite et moyenne entreprise, grande distribution, groupes pétroliers) participants.

En naviguant sur notre site, vous acceptez que des cookies soient utilisés pour vous proposer des contenus et des services adaptés.