Évènements passés à Guernes
Championnats de France de cyclisme sur route
Retour en images sur Tracteur Blues 2018
Les 1er, 2 et 3 juin se tenait, sous le soleil de la vallée de la Seine, notre 3ème édition de Tracteur Blues ! Vous avez été plus de 1000 à nous rendre visite à Guernes, Hargeville et Chapet ! Un grand merci à vous, aux communes pour leur accueil, à nos partenaires, aux artistes pour leurs belles prestations et à nos incroyables bénévoles ! © Jean Lyon / GUERNES
Retour en images sur notre 3ème édition de Tracteur Blues, festival musical, rural et familial! Un grand merci au public, aux bénévoles et à tous nos partenaires (Communauté urbaine Grand Paris Seine & Oise, Région Ile-de-France, Ville de Mantes-la-Jolie (page officielle) et Tomahawk Musique! Merci également aux médias qui ont soutenu le festival Le Courrier de Mantes, La Gazette en Yvelines, TV78, Radio BPM - La radio du Mantois, Enlarge your Paris, Soul Bag mag, Tous Les Festivals et Mademoiselle Bon Plan!
Le ciné mobile
Guernes. Durant dix jours, l’association Plan Large amène la culture au cœur des villages grâce au cinémobile de la région Centre-Val de Loire.
« C'est bizarre ! C’est pareil que dans un vrai cinéma alors qu’en fait, c’est dans un camion», s’étonne Eléanore. En compagnie de ses camarades de l’école de Guernes, la fillette de 9 ans vient de tester le premier cinémobile des Yvelines : un camion équipé de quatre-vingt sièges rouges traditionnels, disposés face à un grand écran.
Une salle de cinéma qui a tout d’une grande.
L'opéra des écoliers
Les enfants de Limay et de Guernes ont écrit le livret de cet opéra qui a été donné mercredi 24 mai 2017 à Mantes-la-Jolie.
Les écoliers sur scène. Mercredi 24 mai 2017, 80 jeunes chanteurs et quinze acteurs ont donné rendez-vous sur les planches de l’école nationale de musique de Mantes-la-Jolie pour un opéra dont ils ont eux-mêmes écrit le livret.
Ces enfants de CM 1 et CM 2 scolarisés à Limay et Guernes ont travaillé durant deux ans sur cette œuvre baptisée « Les Conquérants du temps ». Ils ont décidé de raconter l’histoire imaginaire du roi Charles V et de la reine Jeanne de Bourbon qui, en 1379, débarquent à Limay pour célébrer l’enterrement du Chevalier Jean Martel, qui a sacrifié sa vie en se jetant sur la flèche destinée au père du roi...
En 2015/2016 le projet « Chantons » mené par Mme Elodie Bergeron, directrice service Archives et patrimoine de la Ville de Limay, a donné naissance à un livre « Le Dratari et les Conquérants du temps », l’histoire d’un territoire imaginée, écrite et chantée par ses enfants. Informations complémentaires en cliquant ici
Le Dratari et les Conquérants du temps
L’histoire d’un territoire imaginée, écrite et chantée par ses enfants
La ville de Limay et son conservatoire porte un projet d’opéra territorial qui réunit près de 150 élèves de la commune et de la ville voisine, Guernes. Se déclinant sur deux ans, il met en scène l’histoire locale du Moyen Age à la Révolution sous la forme d’une pièce musicale.
C’est l’histoire de Jean et Marie, deux limayens âgés de 10 ans, qui remontent le temps et atterrissent au Moyen âge, en 1379. Ils sont accompagnés par Jean Martel, grand chambellan du roi Charles V. Ce dernier dont le tombeau repose à l’église Saint Aubin de Limay, les charges d’une quête épique ...