Faits historiques & Faits divers anciens
Cela c'est passé à Guernes ... il y a ... un certain temps
La majorité des articles sont écrits par Benoît et Jean-Paul Landrevie
80e anniversaire du Débarquement et de la traversée de la Seine
Entre Guernes et Rosny-sur-Seine lors des Journées Européennes du Patrimoine 2024.
Organisée par la Ville de Rosny-sur-Seine et la ville de Guernes, cet évènement exceptionnel se tiendra le 21 et 22 septembre, à l’occasion des Journées Européennes du Patrimoine 2024.
Août 1944 - Libération du Mantois
Constitution du premier comité de libération de la région mantaise
Plaque commémorant la constitution du premier comité de libération de la région mantaise - Plaque apposée place du Marché au Blé à Mantes-la-Jolie (Yvelines) - Producteur : Jérôme Leblanc - Source : © Association Mémoire et patrimoine militaire - ARHM Droits réservés - Lieu : France - Ile-de-France - Yvelines - Mantes-la-Jolie
André Mandon et Roger Girardat - Morts pour la France
Benoît Landrevie, habitant de Guernes s’est penché sur la mort d’André Mandon et Roger Girardat, bien connus dans le village car ils sont morts en voulant chasser les Allemands.
Il y a l’Histoire avec un grand H et les petites histoires qui font la grande. Benoît Landrevie, habitant de Guernes s’attache à reconstituer ce puzzle pour mieux comprendre le passé de son village et des alentours. Parmi ses périodes historiques favorites, il y a la Seconde Guerre mondiale. Et dans le Vexin, frappé en 1944 par une bataille faisant près de 3 000 morts, il y a beaucoup à dire sur le sujet.
André Mandon en haut à gauche de la photo
La Fête des Cerises à Guernes
Exposé de Jean-Paul Landrevie (professeur d’histoire honoraire), au congrès départemental d'histoire qui a eu lieu le 13 octobre 2018 à Saint-Germain-en-Laye. Cette contribution a été publié dans les Actes de ce Congrès.
Dessin original de l'illustrateur Gérald Pritchard publiable avec l'aimable autorisation de l'artiste
Les origines de La Fête des Cerises
La culture des cerisiers
Le général Patton libére Mantes-la-Jolie
L'historien Bruno Renoult raconte l'arrivée de Patton dans le Mantois.
Bruno Renoult raconte la libération de Mantes-la-Jolie (Yvelines). (©Publihebdos)
Dévasté le 30 mai par un bombardement américain, bientôt suivi d’un second, le centre de Mantes-la-Jolie (Yvelines) ressemble encore à une ville fantôme ce 19 août 1944 lorsque le Général Patton arrive sur les rives de la Seine. « Le centre-ville a été explosé, souligne l’historien Bruno Renoult. La mission des alliés était de détruire tous les ponts de la Seine. Ils balançaient des bombes à 3 000 mètres de haut. Cela a fait entre 400 et 600 victimes civiles. Nous n’avons toujours pas la liste complète. Sans parler des blessés qui se comptaient par milliers. »
Avant le Bac touristique
Les documents attestent qu'à partir de 1870 et jusqu'en 1964, un bac a assuré la traversée de la Seine entre Guernes et Rosny.
Comment ce bac fonctionnait-il alors ?
Sur chacune des berges de la Seine, un poteau, haut d'au moins vingt mètres, soutenait un câble « la traille ». Un autre câble reliait le bac à cette traille qui traversait le fleuve pour empêcher l'embarcation de dériver avec le courant.
70ème anniversaire du franchissement de la Seine par les Américains
Discours prononcés à Guernes dimanche 17 août 2014 à l'occasion des commémorations de cet évènement
Monsieur le maire, messieurs et mesdames les élus, messieurs les vétérans et anciens combattants, mesdames, mesdemoiselles et messieurs,
Je vous remercie de témoigner par votre présence du devoir de mémoire dû aux Libérateurs et aux victimes de la Libération.
Ici, en ce dimanche 17 août 2014, « soixante-dix ans après », nous voici convoqués par l'Histoire pour commémorer les actes de courage et d'héroïsme de femmes et d'hommes qui, au péril de leur vie et parfois jusqu'au sacrifice suprême, se sont engagés pour restaurer la Liberté et la Démocratie.
La libération de Guernes
1944 : année tragique, année d'épopée, année d'espoir ; année historique par excellence ! Qu'en fut-il pour Guernes ?
Guernes occupé
Au printemps de 1944, un détachement de l'armée allemande stationne à Guernes. Pourquoi un tel intérêt pour un village apparemment sans importance ? La géographie, comme souvent en histoire, explique cette situation étonnante. À la fois dominant la vallée de la Seine et lieu de franchissement du fleuve, le village occupe une position stratégique. Du rivage, les soldats allemands contrôlent la navigation sur le fleuve et surtout le passage du bac. Des hauteurs environnantes, les Allemands surveillent et combattent l'aviation ennemie qui utilisait la vallée de la Seine comme une sorte de couloir aérien, d'indicateur de trajectoire.