Actualités Régionales
Vous trouverez à proximité de Guernes de nombreuses animations organisées par des municipalité, des associations par le conseil régional ou le département et bien entendu par le Parc du Vexin dont nous faisons partie.
Exposition, animation culturelle à thème, animation ludique,
Enlèvement des déchets ménagers et des encombrants
Ce que vous allez payer en 2024 si vous habitez GPS&O
L’assemblée communautaire de Grand Paris Seine & Oise (GPS&O), dans les Yvelines, a adopté le 12 octobre 2023, les nouveaux taux de taxe d’enlèvement des ordures ménagères.
Quatre nouveaux taux de taxe d’enlèvement des ordures ménagères entreront en vigueur au 1er janvier 2024 sur le territoire de Grand Paris Seine & Oise, dans les Yvelines.
Première modification générale du PLUi : donnez votre avis sur le dossier
L’enquête publique concernant le projet de première modification générale du Plan local d’urbanisme intercommunal (PLUi), engagée en 2021 par la Communauté urbaine GPS&O, se tient du mercredi 10 mai 2023, à partir de 9h, au jeudi 15 juin 2023, clôture à 19h. Habitants et acteurs du territoire vont pouvoir prendre connaissance du contenu du dossier et s’exprimer sur les propositions d’évolution du document d’urbanisme qui réglemente depuis 2020 l’utilisation des sols dans les 73 communes du territoire.
Vous souhaitez être informé sur les décisions prises par les élus lors des conseils communautaires de GPS&O. Vous pouvez assister en présentiel ou en distanciel aux réunions, prendre connaissance des ordres du jour et des délibérations.
Prochain conseil communautaire
Les conseils communautaires ont généralement lieu en février, avril, juin, octobre et décembre. .Le choix du lieu peut être confirmé / modifié à une date proche de la réunion.
- Salle des fêtes de Gargenville. rue Louis Pasteur, 78440 Gargenville
ou - Théâtre de la Nacelle, rue de Montgardé, Aubergenville
Débat autour de GPS&O
La pression fiscale est-elle une fatalité intercommunale ?
Retransmission de la réunion, pour celles et ceux qui ne pouvaient pas pas s'y rendre.
Merci notamment au Journal des Deux Rives pour l'organisation !
Croissance démographique : GPSEO en tête dans les Yvelines
Une étude publiée le 5 mai par l’Insee indique que la communauté urbaine Grand Paris Seine et Oise (GPSEO) est « le principal contributeur de la croissance démographique dans les Yvelines ». Cela n’est pas sans conséquences sur l’emploi.
Un million quatre cent cinquante mille. Tel est le nombre d’habitants recensé, en 2019, par l’Institut national de la statistique et des études économiques (Insee) sur les 2 300 km² des Yvelines. Ainsi, le département se classe à la neuvième place des départements les plus peuplés de France métropolitaine et à la quatrième place de la région Île-de-France.
GPS&O Fiscalité 2022
L’instauration d’un taux de taxe foncière sur les propriétés bâties (TFPB) fixé à 6%, adoptée jeudi 17 février en conseil (à une nette majorité), va permettre à la communauté urbaine d’assumer ses missions de proximité et poursuivre ses investissements en faveur de projets d’intérêt général.
GPSEO : opération “test” broyage des végétaux dans plusieurs communes
La communauté urbaine Grand Paris Seine & Oise organise, conjointement avec plusieurs communes du territoire, une opération « test » innovante de broyage des déchets végétaux. Celle-ci concerne prioritairement les communes ne disposant pas de collecte de déchets verts en porte-à- porte afin de proposer une solution alternative à leurs habitants tout en contribuant aux objectifs du programme local de réduction des déchets.
Les premières communes concernées par cette phase expérimentale sont : Andrésy, Ecquevilly, Jambville, Juziers, Les Mureaux, Mézières-sur-Seine, Saint-Martin-la-Garenne et Triel-sur-Seine.
Concrètement, les habitants sont invités à se rendre au point de rendez-vous fixé par la commune et GPS&O pour faire broyer leurs branches et tailles de haies (maximum 12 cm de diamètre) et repartir ensuite avec du broyat à utiliser dans son jardin. Celui-ci peut servir par exemple pour du paillage pour limiter le développement des herbes indésirables, l’évaporation, le tassement, le ruissellement et freiner la progression de certains nuisibles comme les limaces.
Enquête pour la création de Tiers-lieux
Donnez votre avis !
Le Parc lance une étude afin d’analyser l’opportunité de créer des Tiers-lieux sur le territoire.
Ces lieux "hybrides" permettent de donner une nouvelle vitalité économique et sociale au territoire en proposant des fonctionnalités et des services nouveaux aux professionnels ainsi qu’au grand public.
- Pour les professionnels (salariés, indépendants, chefs d’entreprises, artisans...), des espaces de travail partagés (co-working, ateliers) et une animation favorisent les échanges, l’innovation tout en limitant les mobilités domicile-travail.
- Pour les habitants, des ateliers, des évènements culturels, une boutique, des espaces de convivialité…permettent de développer des activités partagées, de tisser un nouveau lien social, tout en répondant à la demande de services de proximité.
Ce questionnaire est donc destiné aux professionnels et aux particuliers, qu’ils soient ou non habitants du Parc. Les associations peuvent aussi répondre dans cette dernière rubrique.
Votre réponse à ce questionnaire est précieuse car elle nous permettra de mieux cerner les meilleurs services à proposer aux professionnels et aux habitants et aussi d’identifier les initiatives naissantes. La réponse à ce questionnaire ne demande pas plus de 5 minutes.
Nous vous remercions pour votre collaboration.
Lien vers le questionnaire : https://forms.gle/2pxLKiVuNASthFeRA