Site internet indépendant de la mairie depuis juin 2018.
Site officiel de la Mairie de 2008 à 2018, mis à la disposition de la commune gracieusement.

Actualités Régionales

Vous trouverez à proximité de Guernes de nombeuses animations organisées par des municipalité, des associations par le conseil régional ou le département et bien ententu par le Parc du Vexin dont nous faisons partie.

Exposition, animation culturelle à thème, animation ludique,

Centre commercial Open Sky Buchelay recrute

Centre commercial Open Sky Buchelay recrute

L’Open Sky Buchelay c’est la restructuration d’une zone commerciale importante de l’Ouest parisien, visible depuis l’autoroute A13 au niveau de Mantes en direction de Rouen.

TRACTEUR BLUES

du 24 au 26 mai 2019

tracteur blues

A l’heure où les coquelicots jaillissent pour colorer les champs, des milliers de notes fleuriront cette 4e édition de Tracteur Blues.

Ce festival printanier, rural, familial et musical se déroulera pendant 3 jours dans 3 villages de la communauté urbaine de GPSEO : Gaillon-sur-Montcient (24/05), Méricourt (25/05) et Jumeauville (26/05).

Collectif 12

Newsletter #81 / Mai 2019

Sommaire

  • La Fabrique du possible : L'écriture contre-attaque
  • Bob Dylan's Day au Collectif 12
  • "La fierté, d'où vient cet enfant qui parle"
  • Prochainement
  • Rencontre inter-professionnelle autour de "Quasar" à l'Usine à Chapeaux

Lycée Condorcet de Limay : les ministres relancent les ciné-clubs

Deux ministres étaient au lycée Condorcet de Limay (Yvelines), lundi. Ils venaient présenter une plateforme dédiée aux enseignants pour diffuser des films à leurs élèves.

Jean-Michel Blanquer et Franck Riester ont posé aux côtés des élèves de cette classe de seconde de Limay (Yvelines) Jean-Michel Blanquer et Franck Riester ont posé aux côtés des élèves de cette classe de seconde de Limay (Yvelines) (©Renaud Vilafranca)

Le lycée Condorcet de Limay (Yvelines) et son option cinéma ont été retenus pour la présentation de la plateforme cinéma.lesite.tv. Deux ministres, deux personnalités de l’audiovisuel et la patronne de France Télévisions sont venus, ce lundi, pour dévoiler le concept. Portée par le groupe de télévision public, elle met à disposition des professeurs des collèges et lycées une sélection de films à diffuser à leurs élèves.

L’Hospice Saint-Charles vendu

au propriétaire du château de Sully

Hospice Saint Charles
« Une position géographique excentrée » et « un coût de fonctionnement de 250 000 euros par an » ont été les raisons données par Cécile Zammit-Popescu (LR), l’élue à la culture.

La communauté urbaine Grand Paris Seine et Oise (GPSEO), propriétaire de l’espace d’expositions qu’est l’Hospice Saint-Charles, et le nouveau propriétaire du château de Sully, négociaient depuis plusieurs mois. Le 26 septembre, les élus ont voté au conseil communautaire la désaffection et le déclassement du bâtiment, et approuvé la signature d’une promesse de vente pour un million d’euros, qui devrait être signée d’ici au premier semestre 2019. Le maire rosnéen a demandé que la vente inclut l’assurance que ce lieu culturel historique du Mantois reste ouvert au public.

En mai, Le Courrier de Mantes révélait cette potentielle cession de l’Hospice. L’acheteur était déjà désigné comme Antoine Courtois, propriétaire depuis 2016 du château voisin, qui y a depuis entamé d’importants travaux de rénovation. Celui-ci « a fait part de son intention d’acquérir le site afin de poursuivre sa restauration dans le respect des normes architecturales de l’époque, notamment de la chapelle », indique au conseil Cécile Zammit-Popescu (LR), vice-présidente en charge de la culture et maire de Meulan-en-Yvelines, de l’Hospice qui, lui aussi, nécessite un chantier de remise en état.

Concours photo : les lauréats de l'édition 2018

Dans le cadre du label Pays d’art et d’histoire, le Parc a initié en 2016 un concours photo intitulé "Le Vexin français dans l’objectif".

Édition 2018 - Points de vue

Organisée du 18 juin au 28 septembre, la troisième édition du concours photo "Le Vexin français dans l’objectif" a pour thème les "points de vue".

Sauvons Villarceaux

Situé sur la commune de Chaussy au cœur du Vexin français dans le Val-d'Oise le domaine de Villarceaux voit son avenir menacé.

Aujourd'hui le domaine est accessible à tous, publics franciliens et touristes. Il accueille en son sein de nombreuses pratiques artistiques à destination du jeune public et des publics éloignés de la culture.

Propriété de la fondation Charles Léopold Mayer pour le progrès de l'homme, il est géré depuis 1989 par le conseil régional d'Île-de-France. Sa présidente n'exclut pas l'arrêt de l'exploitation par le conseil régional du château faisant ainsi peser une menace sur le maintien de l'ouverture au public.

Céder et privatiser ce domaine d'une richesse inestimable serait une perte incommensurable pour le patrimoine culturel et touristique régional et valdoisien.

Dans le Vexin plusieurs associations sont mobilisées : une pétition à l'origine de trois habitants de la commune Chaussy recense déjà plus de 2 000 signatures. Les maires des communes du Vexin se réunissent régulièrement afin de réfléchir collectivement et d'établir des propositions concrètes pour le maintien de ce site, qui a une vocation culturelle et sociale, accessible à tous.

Ci-dessous le lien pour la pétition concernant le domaine de Villarceaux :

https://www.change.org/p/r%C3%A9gion-ile-de-france-sauvons-le-domaine-de-villarceaux

Étude - Prolongement du RER E

Afin d’anticiper puis d’accompagner l’arrivée du prolongement d’Eole (RER E) à l’ouest, SNCF Transilien et SNCF Projet Eole ont souhaité disposer d’une connaissance approfondie et suivie du territoire, de ses transformations urbaines, économiques et sociales, ainsi que des interactions avec les transports. Ils ont ainsi proposé à l’IAU un partenariat pour la mise en place d’un observatoire du territoire et des quartiers de gare. Ce travail partenarial a pour objectif d’élaborer un diagnostic puis un suivi de l’évolution du territoire avant et après la mise en service du projet. Le premier rapport d’analyse et de compréhension territoriale met en exergue les différences de développement local, de dynamique urbaine et les enjeux perçus avec l’arrivée prochaine de la ligne E du RER. Ce rapport s’accompagne des portraits des 13 quartiers de gare Eole qui permettent ainsi de caractériser, le plus finement possible, leur environnement urbain et économique.

Ce socle d’informations va permettre d’alimenter les échanges avec les nombreux partenaires du projet (collectivités locales, acteurs de l’aménagement, entreprises...) et contribuer ainsi à potentialiser les impacts positifs de la nouvelle ligne sur l’urbanisation des territoires desservis par Eole.

En naviguant sur notre site, vous acceptez que des cookies soient utilisés pour vous proposer des contenus et des services adaptés.