Actualités Régionales

Vous trouverez à proximité de Guernes de nombeuses animations organisées par des municipalité, des associations par le conseil régional ou le département et bien ententu par le Parc du Vexin dont nous faisons partie.

Exposition, animation culturelle à thème, animation ludique,

GPSEO : opération “test” broyage des végétaux dans plusieurs communes

La communauté urbaine Grand Paris Seine & Oise organise, conjointement avec plusieurs communes du territoire, une opération « test » innovante de broyage des déchets végétaux. Celle-ci concerne prioritairement les communes ne disposant pas de collecte de déchets verts en porte-à- porte afin de proposer une solution alternative à leurs habitants tout en contribuant aux objectifs du programme local de réduction des déchets.

Les premières communes concernées par cette phase expérimentale sont : Andrésy, Ecquevilly, Jambville, Juziers, Les Mureaux, Mézières-sur-Seine, Saint-Martin-la-Garenne et Triel-sur-Seine.

Concrètement, les habitants sont invités à se rendre au point de rendez-vous fixé par la commune et GPS&O pour faire broyer leurs branches et tailles de haies (maximum 12 cm de diamètre) et repartir ensuite avec du broyat à utiliser dans son jardin. Celui-ci peut servir par exemple pour du paillage pour limiter le développement des herbes indésirables, l’évaporation, le tassement, le ruissellement et freiner la progression de certains nuisibles comme les limaces.

Enquête pour la création de Tiers-lieux

Donnez votre avis !

Le Parc lance une étude afin d’analyser l’opportunité de créer des Tiers-lieux sur le territoire.

Ces lieux "hybrides" permettent de donner une nouvelle vitalité économique et sociale au territoire en proposant des fonctionnalités et des services nouveaux aux professionnels ainsi qu’au grand public.

  • Pour les professionnels (salariés, indépendants, chefs d’entreprises, artisans...), des espaces de travail partagés (co-working, ateliers) et une animation favorisent les échanges, l’innovation tout en limitant les mobilités domicile-travail.
  • Pour les habitants, des ateliers, des évènements culturels, une boutique, des espaces de convivialité…permettent de développer des activités partagées, de tisser un nouveau lien social, tout en répondant à la demande de services de proximité.

Ce questionnaire est donc destiné aux professionnels et aux particuliers, qu’ils soient ou non habitants du Parc. Les associations peuvent aussi répondre dans cette dernière rubrique.

Votre réponse à ce questionnaire est précieuse car elle nous permettra de mieux cerner les meilleurs services à proposer aux professionnels et aux habitants et aussi d’identifier les initiatives naissantes. La réponse à ce questionnaire ne demande pas plus de 5 minutes.

Nous vous remercions pour votre collaboration.

Lien vers le questionnaire : https://forms.gle/2pxLKiVuNASthFeRA

Les petits moments du Vexin

Appel à initiatives
Agir ensemble dans notre village

Les petits moments du Vexin

Les petits moments du Vexin sont des initiatives proposées par les habitants pendant le mois de novembre. Pour la troisième année, le Parc se mobilise et apporte son soutien à ces initiatives qui tissent des liens, luttent contre l’isolement et renforcent le vivre et faire ensemble.

Scooters électriques du PNR

Des scooters à disposition à la Maison du ParcDes scooters à disposition à la Maison du Parc

Avec les beaux jours déjà présents et le début du déconfinement, vous n’aurez qu’une envie : vous déplacer librement ! Et si le scooter électrique était l’outil parfait ? Quoi de plus simple pour vos déplacements quotidiens pour vous faufiler partout.

BGE Yvelines auprès des entrepreneurs

Nous espérons de tout cœur que vous vous portez bien malgré la situation actuelle.

Toute l’équipe de BGE Yvelines continue à être mobilisée.

Ainsi  plus de 800 rdv experts (en visio ou par téléphone) ont été assurés depuis le 17 mars.

Nous continuons à vous informer sur les mesures et dispositifs mis en œuvre et comment les mobiliser, nous vous conseillons pour maintenir ou redévelopper votre activité, nous vous proposons des formations pour mieux faire face à la situation.

Mobilités

Le Département investit dans les projets de GPS&O

Permettre à la Communauté urbaine de faire de la mobilité un droit pour tous les habitants du territoire, en zones urbaines comme rurales : tel est l’objectif des 4 conventions qui ont été signées, jeudi 19 septembre 2019, par Pierre Bédier, président du Département des Yvelines, et Philippe Tautou, Président de la Communauté urbaine de Grand Paris Seine & Oise.

Mobilités : le Département investit dans les projets de GPS&O © CD78/N.DUPREY

Sécheresse dans les Yvelines

le département en situation d’alerte

Le préfet des Yvelines a placé l'ensemble du département des Yvelines en situation d'alerte par arrêté du 23 juillet. Cela implique des mesures obligatoires de restrictions d'usage

Compte tenu de la baisse  généralisée du débit rivières du département, la préfecture a établi plusieurs mesures afin de limiter les conséquence du temps sec sur les cours d’eau . Les habitants doivent ainsi éviter de laver leur voiture et arroser leur jardin en pleine journée.

Le niveau des cours d’eau est bas dans les Yvelines, et risque d’atteindre un seuil critique.

Des ateliers pour jardiner au naturel

2019 11 16 Des ateliers pour jardiner au naturel

Le Parc vous propose de participer à des ateliers pour jardiner au naturel.

En naviguant sur notre site, vous acceptez que des cookies soient utilisés pour vous proposer des contenus et des services adaptés.