Guernes - La commune vue du ciel


Site internet indépendant de la mairie.
De 2008 à 2018 ce site était gracieusement mis à disposition de la mairie, pour sa communication.

Actualités Régionales

Vous trouverez à proximité de Guernes de nombeuses animations organisées par des municipalité, des associations par le conseil régional ou le département et bien ententu par le Parc du Vexin dont nous faisons partie.

Exposition, animation culturelle à thème, animation ludique,

Les moissons du Futur

 Repas-Ciné-Débat

Le cycle de ciné-débats-repas La Bergerie fait son cinéma ! a le plaisir de vous inviter à sa 5e projection:

Le vendredi 23 Novembre à 19h30

HSC - Café réparation

2018 11 25 HSC reparation

HSC - Visite animée

2018 12 16 visite animée

HSC - Mondes en Fêtes

2018 12 16 HSC   Mondes en Fêtes

HSC - Ateliers en famille

2018 11 24 ateliers

Féerie de Noël - Villarceaux

2018 12 26 Villarceaux  Féerie de Noël p

L’Hospice Saint-Charles vendu

au propriétaire du château de Sully

Hospice Saint Charles
« Une position géographique excentrée » et « un coût de fonctionnement de 250 000 euros par an » ont été les raisons données par Cécile Zammit-Popescu (LR), l’élue à la culture.

La communauté urbaine Grand Paris Seine et Oise (GPSEO), propriétaire de l’espace d’expositions qu’est l’Hospice Saint-Charles, et le nouveau propriétaire du château de Sully, négociaient depuis plusieurs mois. Le 26 septembre, les élus ont voté au conseil communautaire la désaffection et le déclassement du bâtiment, et approuvé la signature d’une promesse de vente pour un million d’euros, qui devrait être signée d’ici au premier semestre 2019. Le maire rosnéen a demandé que la vente inclut l’assurance que ce lieu culturel historique du Mantois reste ouvert au public.

En mai, Le Courrier de Mantes révélait cette potentielle cession de l’Hospice. L’acheteur était déjà désigné comme Antoine Courtois, propriétaire depuis 2016 du château voisin, qui y a depuis entamé d’importants travaux de rénovation. Celui-ci « a fait part de son intention d’acquérir le site afin de poursuivre sa restauration dans le respect des normes architecturales de l’époque, notamment de la chapelle », indique au conseil Cécile Zammit-Popescu (LR), vice-présidente en charge de la culture et maire de Meulan-en-Yvelines, de l’Hospice qui, lui aussi, nécessite un chantier de remise en état.

Concours photo : les lauréats de l'édition 2018

Dans le cadre du label Pays d’art et d’histoire, le Parc a initié en 2016 un concours photo intitulé "Le Vexin français dans l’objectif".

Édition 2018 - Points de vue

Organisée du 18 juin au 28 septembre, la troisième édition du concours photo "Le Vexin français dans l’objectif" a pour thème les "points de vue".