Guernes - La commune vue du ciel


Site internet indépendant de la mairie.
De 2008 à 2018 ce site était gracieusement mis à disposition de la mairie, pour sa communication.

Notre-Dame de Guernes... un écrin méconnu

Notre Dame de Guernes 826x1169Entre 1948 et 1953, dans l’immédiat après Deuxième Guerre Mondiale et dans un pays en partie dévasté et à reconstruire, avec une inflation, une envolée des prix toujours grandissante, comment, dans un tel contexte économique, nommé curé de la paroisse de Guernes, village sans église, l’abbé Grouet a-t-il pu, sans aucune subvention des pouvoirs publics, construire rapidement une église remarquable ?

Grâce à sa foi, son énergie, sa persuasion, son talent d’organisateur d’événements populaires, déjà médiatisés par les journaux et la radio, il a rassemblé, petit à petit, les financements nécessaires pour accomplir son vœu : construire une église à l’emplacement de celle qui s’était effondrée trente ans plus tôt. Ce tour de force constitue donc une histoire non seulement originale mais particulièrement admirable.

Cependant, cette église se présente comme un écrin méconnu avec des vitraux contemporains dus à l’artiste Maurice Rocher, un chemin de croix dépouillé de tout contexte mais d’autant plus poignant. Écrin méconnu aussi, pour un retable, des statues de la Vierge et de saint Jean, une croix de cimetière qui remontent au seizième siècle, tandis que subsiste un Christ du quatorzième siècle. Il s’agit là de vestiges du cimetière et de l’ancienne église du seizième siècle, dignes d’être considérés comme de véritables pièces de musée.

 

En vente au 35 rue des gâtines 78520 Guernes
01 34 78 61 03 - Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Au prix coûtant de 10€ ou par correspondance 15€

 

 

 

 

Jean Paul Landrevie
Photo (©Renaud Vilafranca)