Guernes de 1900 à nos jours
La version complète reliée, est en vente à la Mairie de Guernes
« La commune est bordée au Sud et à l’Ouest par le cours de la Seine, qui décrit un méandre. Ses limites sont, au Nord la commune de St Martin-la-Garenne, à l’Est Follainville-Dennemont, au Sud Mantes-la-Jolie et Rosny-sur-Seine, à l’Ouest Rolleboise et Méricourt… On y rencontre presque toutes les sortes de sols, depuis les terres fortes jusqu’aux sables presque purs…
La commune connaît un climat océanique tempéré avec des influences semi-continentales… Guernes présente un intérêt écologique certain… des espèces [végétales] remarquables… la frênaie y est largement représentée…
Dans les parties boisées, on observe… les pics, le loriot ou des rapaces,… les pouillots, les fauvettes… le chevreuil et le sanglier…
Dans les zones humides, … on peut y rencontrer des échassiers, des canards, des cygnes, des hérons cendrés, le rapide et coloré martin-pêcheur … des poissons (brochet, carpe, gardon, perche)…
Guernes est pour l’essentiel un village groupé, construit au sommet de la côte qui domine d’une vingtaine de mètres la Seine en face de Rosny-sur-Seine… La population de la Commune est de 834 habitants au recensement de 1999 mais cette population a beaucoup varié au cours du XX ème siècle…
Guernes produit des sables et graviers exploités depuis 1946 [dans des carrières]…
D’autre part, Guernes a toujours attaché beaucoup d’importance à l’instruction de ses enfants…
Guernes apparaît depuis 1900 comme une petite commune rurale qui a épousé son siècle et à beaucoup évolué. Essentiellement agricole dans la première partie du siècle, ses habitants travaillent aujourd’hui à près de 90% en dehors de la commune.
Cette petite commune a été concernée plus que d’autres par les deux guerres mondiales et en 1944, elle fut, un instant au cœur des opérations militaires. Au-delà de ces malheurs, les élus municipaux de toutes les opinions ont eu, tout au long du siècle, des soucis constants au nombre desquels, il faut souligner encore une volonté précoce de modernité (électrification, distribution d’eau potable, ligne téléphonique, [arrivée du gaz en 2000])… Parmi ces soucis constants, ils ont voulu aussi remédier à un certain isolement du village. Que l’on songe au projet de pont sur la Seine qui a failli se réaliser en 1912 ! … »
Pour mieux connaître la géographie, la géologie, la climatologie, l’hydrographie, la flore et la faune de la commune de Guernes mais aussi sa population et ses activités ou encore son histoire au XX ème siècle, consultez ou achetez, à la Mairie du village, la monographie illustrée intitulée :« Guernes de 1900 à nos jours », 80 pages