infos utiles

Dans cette rubrique, vous trouverez des articles sur des sujets très variés. Il ya parfois des obligations légales auquelles on ne pense pas, des astuces pour améliorer notre quotidien, notre santé, notre habitation... Des informations administratives importantes...

A vous de choisir les articles qui vous concernent.

Arnaques aux calendriers

arnaques calendriers

10 conseils pour ne pas se faire avoir.


La fin de l’année approche et les vendeurs de calendriers vont défiler à votre porte. Entre les pompiers, les éboueurs, le facteur... Difficile de s’y retrouver.

Partout en France, des escrocs en profitent pour vous soutirer de l’argent.

Monoxyde de carbone

Danger !

monox-carboneEn France les intoxications au monoxyde de carbone sont une source importante d'hospitalisation et de décès (une cinquantaine par an).

Les appareils à l'origine de ces intoxications ont été majoritairement les chaudières, les chauffe-bains et les barbecues/braseros.

Le monoxyde de carbone est un gaz incolore, inodore et non irritant : il est donc indétectable par l'homme.

Sa présence résulte d'une mauvaise combustion au sein d'un appareil fonctionnant au gaz, au bois, au charbon, à l'essence, au fioul ou encore à l'éthanol.

Il prend la place de l'oxygène dans le sang et peut être mortel en moins d'une heure.

Grand froid

Risques sanitaires liés au froid

Grand-Froid

Le grand froid, le vent glacé, la neige sont des risques météorologiques à ne pas négliger. Ils peuvent être dommageables pour la santé, surtout pour les personnes fragiles ou souffrant de certaines pathologies. Leurs effets sont insidieux et peuvent passer inaperçus. Il faut donc redoubler de vigilance en se protégeant personnellement et en veillant sur les personnes fragiles (personnes âgées, enfants, personnes précaires ou sans domicile).

Cliquez ici pour lire les conseils du ministère de la santé et de l’Inpes

Pass Malin Yvelines & Hauts-de-Seine

600x300 PassMalin HDS Yv

Des sorties à prix réduits et des bons plans toute l'année dans l'ouest francilien.

Carte de réduction gratuite créée par les Départements des Hauts-de-Seine et des Yvelines.

Il permet à 5 personnes, familles ou amis, de bénéficier de 15% de réduction minimum sur toute une sélection de sites touristiques de l’ouest francilien.

Manger local

Le guide « Manger local » mis à disposition par la GPS&O permet à chacun de savoir où acheter ses fruits et légumes de saison, sa viande et autres produits transformés vendus de manière locale.

gpseo manger localVente ou cueillette à la ferme, magasin chez le producteur, distributeur automatique, camion itinérant et bien sûr marchés locaux : il existe mille et une façons de manger local, un mode de consommation en plein essor ! Les bonnes adresses du territoire sont répertoriées sur une carte gratuitement mise à disposition par la communauté urbaine Grand Paris Seine & Oise.

Des fruits et légumes en passant par de la viande, des escargots, des œufs, des champignons, du fromage, des yaourts ou même des herbes aromatiques…, on trouve localement tous les ingrédients pour concocter des menus « 100% saveurs GPS&O ». Sur l’ensemble du territoire de la communauté urbaine, il existe plus d’une trentaine d’adresses pour découvrir le patrimoine agricole de la vallée de Seine et les produits du terroir.
Pour aider les habitants mais aussi les gens de passage à se repérer, une carte recensant ces bons plans est éditée par la communauté urbaine en partenariat en partenariat avec l’Association pour un Développement Agricole Durable en Seine Aval (ADADSA), qui porte un fonds européen Leader. La Chambre d’agriculture d’Île-de-France, la SAFER et le Parc Naturel Régional du Vexin Français ont également été associés à ce travail. Cette nouvelle « bible » du manger local est gracieusement mise à disposition dans les 73 mairies du territoire, les équipements culturels, les offices de tourismes et chez les producteurs cités.

Le bio en Ile de France

bio iledefrance 250Le Groupement des Agriculteurs Biologiques d’Ile de France édite son annuaire grand public des points de vente à la ferme de produits bio franciliens. Le guide répertorie également les activités de gîte rural et d’accueil pédagogique. Les exploitations sont classées par département et par ordre alphabétique des villes d’implantation. Des cartes, dont un poster détachable, permettent de les localiser facilement. « Où acheter bio d’Ile de France » est imprimé à 5 000 exemplaires et téléchargeable ici.

Le Guide des démarches administratives sur l'ANTS

Le guide 2020 des télé-procédures en lignes.

ANTS

En 2020, les demandes de titres sécurisés (carte nationale d’identité, permis de conduire, certificat d’immatriculation) sont à procéder sur internet à l’adresse https://ants.gouv.fr/ (plateforme officielle du ministère de l’intérieure et 100 % gratuit pour tous les usagers. Avec l’ANTS, plus besoin de gaspiller votre temps dans les files d’attentes interminable des administrations.

Vous pouvez aussi consulter la notice d’information, pour apprendre à utiliser ce nouvel outil mise en ligne par l’État en 2017, vous y trouverez notamment de précieux conseils et astuces pour finaliser rapidement une demande en ligne sur le site de l’ANTS.

QIOZ apprentissage des langues gratuit

qioz

QIOZ est une plateforme gratuite d’apprentissage des langues développée par la Région Île-de-France pour les franciliens. Son approche pédagogique est innovante et ludique : elle est fondée sur des extraits de films, de séries TV, de clips musicaux ou encore de documentaires.

Concrètement, les utilisateurs peuvent se connecter depuis leur ordinateur, tablette ou smartphone, et peuvent choisir d’apprendre une ou plusieurs langues parmi l’anglais, l’allemand, l’espagnol et le français. Aucun niveau minimum n’est requis. Selon les objectifs et besoins de l’utilisateur, des modules spécifiques sont proposés et un coach virtuel accompagne l’acquisition des savoirs. Des tests de niveau réguliers permettent de constater les progrès, et les compétences linguistiques peuvent être validées selon les normes du Cadre européen commun de référence pour les langues (CECRL).

En naviguant sur notre site, vous acceptez que des cookies soient utilisés pour vous proposer des contenus et des services adaptés.