infos utiles

Dans cette rubrique, vous trouverez des articles sur des sujets très variés. Il ya parfois des obligations légales auquelles on ne pense pas, des astuces pour améliorer notre quotidien, notre santé, notre habitation... Des informations administratives importantes...

A vous de choisir les articles qui vous concernent.

Pharmacies - Urgences dentaires

Toutes les pharmacies ouvertes en journée et les pharmacies de garde en Ile-de-France

24H/24, 7J/7, trouver facilement la pharmacie la plus proche.

Mr Menager vous apprend à réparer vos appareils

Un jeune entrepreneur de Mantes-la-Jolie (Yvelines) vend des pièces détachées pour les appareils électroménagers et fournit des tutoriels pour les réparer soi-même.

Oualid Djebbari, le CEO de Mr Menager dans les locaux de l’incubateur PI Cube à Mantes-la-Jolie (Yvelines).
Oualid Djebbari, le CEO de Mr Menager dans les locaux de l’incubateur PI Cube à Mantes-la-Jolie (Yvelines).

Prendre en main le destin de vos appareils électroménagers, au lieu de le confier à des réparateurs, pour une facture salée. Voici ce qui a poussé Oualid Djebbari à lancer son site mr-menager.fr, à la mi-décembre dernier. Sa start-up est hébergée dans l’incubateur PI Cube de Mantes-la Jolie (Yvelines), depuis mars 2020.

Mr Propre vous montre « comment éliminer des taches tenaces ». Mr Menager, lui, vous aide à réparer votre lave-linge ou lave-vaisselle, à bas coût.

Vidéosurveillance - Vidéoprotection

Le monde en face - Fliquez-vous les uns les autres

Diffusé le 05/01/2021 sur France 5 - Vidéo du documentaire + Vidéo du débat

La vidéosurveillance est devenue presque banale aujourd'hui et fait partie du quotidien des Français. Dans les rues, à l'entrée des agglomérations, et même à l'intérieur des smartphones, les caméras sont partout et le phénomène est global. La promesse d'une vie plus sûre et plus confortable a empêché une grande partie des Français de remettre en question ce système susceptible de supprimer les libertés individuelles et collectives. Alors que la vidéosurveillance, emblème des "smart cities" est censée protéger les citoyens, elle révèle surtout un nouvel aspect de la société qui est en train de se construire.

Partout en France, petites et grandes villes s’équipent de caméras pour mieux surveiller les citoyens ou les protéger, selon que l’on soit pour ou contre ce type d’installation. Grâce à de nombreuses séquences inédites, ce documentaire révèle comment cette surveillance s’impose sans véritable débat ni évaluation de son efficacité. Si, il y a vingt ans, l’installation de caméras faisait polémique, aujourd’hui rien de tel, les citoyens en redemandent. Le réalisateur a interrogé des installateurs, des gendarmes, des policiers municipaux, des élus, des sociologues, des citoyens concernés, ainsi que des voix critiques.


Le documentaire

Le débat

Source : https://www.france.tv

Arnaques aux calendriers

arnaques calendriers

10 conseils pour ne pas se faire avoir.


La fin de l’année approche et les vendeurs de calendriers vont défiler à votre porte. Entre les pompiers, les éboueurs, le facteur... Difficile de s’y retrouver.

Partout en France, des escrocs en profitent pour vous soutirer de l’argent.

Monoxyde de carbone

Danger !

monox-carboneEn France les intoxications au monoxyde de carbone sont une source importante d'hospitalisation et de décès (une cinquantaine par an).

Les appareils à l'origine de ces intoxications ont été majoritairement les chaudières, les chauffe-bains et les barbecues/braseros.

Le monoxyde de carbone est un gaz incolore, inodore et non irritant : il est donc indétectable par l'homme.

Sa présence résulte d'une mauvaise combustion au sein d'un appareil fonctionnant au gaz, au bois, au charbon, à l'essence, au fioul ou encore à l'éthanol.

Il prend la place de l'oxygène dans le sang et peut être mortel en moins d'une heure.

Grand froid

Risques sanitaires liés au froid

Grand-Froid

Le grand froid, le vent glacé, la neige sont des risques météorologiques à ne pas négliger. Ils peuvent être dommageables pour la santé, surtout pour les personnes fragiles ou souffrant de certaines pathologies. Leurs effets sont insidieux et peuvent passer inaperçus. Il faut donc redoubler de vigilance en se protégeant personnellement et en veillant sur les personnes fragiles (personnes âgées, enfants, personnes précaires ou sans domicile).

Cliquez ici pour lire les conseils du ministère de la santé et de l’Inpes

Pass Malin Yvelines & Hauts-de-Seine

600x300 PassMalin HDS Yv

Des sorties à prix réduits et des bons plans toute l'année dans l'ouest francilien.

Carte de réduction gratuite créée par les Départements des Hauts-de-Seine et des Yvelines.

Il permet à 5 personnes, familles ou amis, de bénéficier de 15% de réduction minimum sur toute une sélection de sites touristiques de l’ouest francilien.

Manger local

Le guide « Manger local » mis à disposition par la GPS&O permet à chacun de savoir où acheter ses fruits et légumes de saison, sa viande et autres produits transformés vendus de manière locale.

gpseo manger localVente ou cueillette à la ferme, magasin chez le producteur, distributeur automatique, camion itinérant et bien sûr marchés locaux : il existe mille et une façons de manger local, un mode de consommation en plein essor ! Les bonnes adresses du territoire sont répertoriées sur une carte gratuitement mise à disposition par la communauté urbaine Grand Paris Seine & Oise.

Des fruits et légumes en passant par de la viande, des escargots, des œufs, des champignons, du fromage, des yaourts ou même des herbes aromatiques…, on trouve localement tous les ingrédients pour concocter des menus « 100% saveurs GPS&O ». Sur l’ensemble du territoire de la communauté urbaine, il existe plus d’une trentaine d’adresses pour découvrir le patrimoine agricole de la vallée de Seine et les produits du terroir.
Pour aider les habitants mais aussi les gens de passage à se repérer, une carte recensant ces bons plans est éditée par la communauté urbaine en partenariat en partenariat avec l’Association pour un Développement Agricole Durable en Seine Aval (ADADSA), qui porte un fonds européen Leader. La Chambre d’agriculture d’Île-de-France, la SAFER et le Parc Naturel Régional du Vexin Français ont également été associés à ce travail. Cette nouvelle « bible » du manger local est gracieusement mise à disposition dans les 73 mairies du territoire, les équipements culturels, les offices de tourismes et chez les producteurs cités.

En naviguant sur notre site, vous acceptez que des cookies soient utilisés pour vous proposer des contenus et des services adaptés.