Haut Débit à Guernes
Lundi 14 mars 2016, le conseil départemental des Yvelines a présenté aux municipalités du canton de Limay le plan fibre optique (FTTH) pour les entreprises dans certaines zones d’activités et le plan « Montée en débit » pour les communes en déficit numérique, comme Guernes.
Les personnes présentes
- 2 Conseillers départementaux - Canton de Limay
- Le Vice-président délégué au haut-débit et à la Communication du département des Yvelines
- La chargée des relations extérieures - Mission Numérique du département des Yvelines
- Le Directeur des relations avec les collectivités locales des Yvelines chez Orange.
- Les maires des communes du canton de Limay et/ou leur conseiller technique Haut Débit
Le projet « montée en débit »
Les confirmations
Orange est le seul opérateur à investir en FTTH (fibre optique jusqu’aux habitations) dans certaines communes du canton. Orange n’investira pas en FTTH dans la commune de Guernes. Orange n’est donc pas notre interlocuteur en ce qui nous concerne pour ce projet.
Le conseil départemental des Yvelines investira dans les communes, dont Guernes, en déficit numérique.
Pour des raisons de coût et afin de permettre une amélioration significative, rapide, de la situation, la solution de « montée en débit » est préférée à la solution FTTH (fibre au domicile) plus coûteuse et plus longue à mettre en œuvre. La solution technique de « montée en débit » ne nécessite pas d’important travaux de génie civil car les liaisons filaires actuelles sont conservées.
La bonne nouvelle
En juin 2015, les explications données par le département ne permettaient pas de penser que la fibre arriverait à Guernes pour y être exploitée par un NRA dans Guernes, d’où notre inquiétude, avant cette réunion du 14 mars 2016, dans ce cas nous aurions toujours été autant éloignés du NRA (Dennemont).
En fait, le département se chargera bien de faire venir la fibre optique jusqu’au répartiteur actuel situé près de la place de la Mairie, puis les connexions resteront en cuivre dans la commune. Un équipement supplémentaire sera donc ajouté (NRA-MED), permettant de faire la liaison entre la fibre optique et le réseau filaire existant dans Guernes. Cette solution sera également adaptée pour la phase suivante, dans quelques années peut-être, qui consistera alors à faire du FTTH (fibre jusqu’aux habitations).
Dans le projet de « montée en débit », cela s’appelle du VDSL2, soit 100 Mbits (valeur uniquement théorique) pour celui qui est collé à l’équipement, 20/30 Mbits vers les 1km/1,5kms, après on retombe sur les valeurs de l’ADSL (voir explication technique plus détaillée sur VDSL2).
Nous gagnerons donc environ 4/5 kms entre le NRA et l’abonné en ayant notre propre NRA dans le village et non plus uniquement celui de Dennemont, on peut espérer avoir 4/6 Mbits pour les habitants qui sont loin du centre du village (valeur estimative en l’absence de calculs/simulations).
Prévision de mise en œuvre du projet de « monté en débit » à Guernes : fin 2017
Ce compte rendu de la réunion du 14 mars 2016 organisée par le Conseil Départemental reflète uniquement la compréhension du webmaster concernant les informations communiquées par le Département. Ce compte rendu à été transmis au Conseil Départemental pour validation avant sa diffusion auprès des guernois. Il semble qu'il y ait des modifications à apporter dans le texte par le Département, mais elles ne nous pas été communiquées pour le moment.
Articles d'informations complémentaires
- VDSL2 – Explications techniques
Le VDSL2 est très rapide sur des courtes distances, ensuite il est équivalent à l’ADSL 2+ au niveau des performances. - Optimiser la connexion Internet
Cet article vous explique comment optimiser votre installation internet et profiter du débit autorisé par votre ligne.
Point d'avancement du projet
Le conseil départemental des Yvelines nous communique l'état d'avancement du déploiement de la montée en débit dans les 54 communes éligibles. Voir carte ci-dessous
- 2017 : 23.000 foyers seront équipés avec la technologie «Montée en
débit » (MED) dans 54 communes (Guernes) - 2018-2019 et 2019-2020 : 77.000 foyers seront équipés en FTTH
(fibre jusqu’à l’abonné) - A partir de 2022 : Déploiement du FTTH dans les communes MED (Guernes)
Les acteurs clé du déploiement MED (Montée en débit)
- Financement : 100% CD78
- Maître d’ouvrage : syndicat Yvelines Numériques
- Etudes de maîtrise d’oeuvre : FM Projet
- Travaux : SOBECA
- Energie : ERDF
- Fourniture des armoires et mise en service de l’ensemble : Orange
Intervention par phases de 7 à 10 communes
En ce qui concerne Guernes (Phase 4) le travaux sont prévus entre avril 2017 et décembre 2017.
9 mois de travaux, études comprises, par phase