GPSEO : opération “test” broyage des végétaux dans plusieurs communes

La communauté urbaine Grand Paris Seine & Oise organise, conjointement avec plusieurs communes du territoire, une opération « test » innovante de broyage des déchets végétaux. Celle-ci concerne prioritairement les communes ne disposant pas de collecte de déchets verts en porte-à- porte afin de proposer une solution alternative à leurs habitants tout en contribuant aux objectifs du programme local de réduction des déchets.

Les premières communes concernées par cette phase expérimentale sont : Andrésy, Ecquevilly, Jambville, Juziers, Les Mureaux, Mézières-sur-Seine, Saint-Martin-la-Garenne et Triel-sur-Seine.

Concrètement, les habitants sont invités à se rendre au point de rendez-vous fixé par la commune et GPS&O pour faire broyer leurs branches et tailles de haies (maximum 12 cm de diamètre) et repartir ensuite avec du broyat à utiliser dans son jardin. Celui-ci peut servir par exemple pour du paillage pour limiter le développement des herbes indésirables, l’évaporation, le tassement, le ruissellement et freiner la progression de certains nuisibles comme les limaces.

En complément de ce service de proximité, les éco-conseillers de la communauté urbaine accompagnent et conseillent les habitants sur les pratiques plus respectueuses de l’environnement.

Cette opération d’une demi-journée par commune est gratuite pour les habitants.

Le programme des opérations broyage :

Samedi 25 septembre

Triel-sur-Seine, de 9h-12h : parking de l’école Jean de la Fontaine – 30 rue des Saussaies.

Andrésy, de 13h30 à 16h30 : stade Stéphane Diagana – parking nord – sentier des Pointes.

Samedi 2 octobre

Ecquevilly, de 9h-12h : stade des Motelles (complexe sportif) – Avenue des Motelles.

Les Mureaux, de 13h30 à 16h30 : végèterie – rue de la Haye.

Samedi 9 octobre

Juziers, de 9h-12h : terrain des fêtes et cérémonies, impasse des tennis.

Mézières-sur-Seine, de 13h30 à 16h30 : parking réservé aux forains, rue Maurice Fricotté (dans le cadre de la journée communale de l’environnement).

Samedi 16 octobre

Jambville, de 9h-12h : salle des fêtes, rue des Tilleuls

Saint-Martin-la-Garenne, de 13h30 à 16h30 : sur le site des jardins familiaux, au bout du chemin de
la corne de cerf.

N° Info déchets, 01.30.33.90.00, du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 17h.

Source : https://www.mantes-actu.net

En naviguant sur notre site, vous acceptez que des cookies soient utilisés pour vous proposer des contenus et des services adaptés.