Guernes - La commune vue du ciel


Site internet indépendant de la mairie.
De 2008 à 2018 ce site était gracieusement mis à disposition de la mairie, pour sa communication.

Vaccin contre la grippe

Top départ des vaccinations contre la grippe saisonnière

Vaccin-grippe 1Depuis plus de vingt ans, l'Assurance Maladie s’engage à protéger les populations les plus fragiles contre la grippe saisonnière et organise, chaque année, une campagne nationale de vaccination.

Plus de 10 millions de personnes à risque sont invitées à se faire vacciner.

L'Assurance maladie invite notamment les assurés de plus de 65 ans et ceux atteints de certaines maladies chroniques (asthme, diabète, insuffisance cardiaque...) à se faire vacciner.

Le vaccin est pris en charge à 100 % pour les populations à risque. Des courriers sont donc envoyés aux personnes concernées avec un bon de vaccination permettant la délivrance gratuite du vaccin.

Pour ceux qui ont déjà été vaccinés les années précédentes, le vaccin peut être retiré directement en pharmacie. L'injection peut alors être réalisée par un service infirmier. En revanche, les bénéficiaires d'une primo-vaccination, les femmes enceintes et les personnes atteintes d'une obésité sévère doivent se rendre chez leur médecin traitant pour obtenir une prescription.

Il est conseillé d'effectuer cette vaccination avant la circulation active des virus grippaux. Après vaccination, l'organisme a en effet besoin de 2 semaines pour former les anticorps nécessaires.

 

Vaccin-grippe 2La grippe saisonnière, une maladie à prendre au sérieux

Le virus de la grippe sévit habituellement d'octobre à mars. Néanmoins, il est recommandé de se faire vacciner chaque année dès septembre, avant la circulation active des virus grippaux.

Chaque année, la grippe saisonnière revient et touche des milliers de personnes. En se faisant vacciner, les personnes fragiles évitent les principaux symptômes :

Le saviez-vous ?
Les antibiotiques, utilisés à tort, ils deviendront moins forts.

Il n’y a pas lieu de prendre des antibiotiques dans le cadre d’une grippe puisqu’il s’agit d’une maladie virale. En revanche, les antibiotiques ont bien sûr leur place en cas de surinfection bactérienne.

Une forte fièvre (pouvant monter jusqu'à 40°), une toux sèche, une fatigue intense et des courbatures. La grippe saisonnière peut aussi entraîner des complications plus graves, notamment pour les personnes âgées de 65 ans et plus, ainsi que celles souffrant de certaines maladies chroniques.

Ajouter un Commentaire

Vous pouvez laisser un commentaire afin d'enrichir cet article. Les commentaires doivent être validés par un modérateur avant d'être publiés. Un langage peu convenable ne sera pas accepté.


Code de sécurité
Rafraîchir

En naviguant sur notre site, vous acceptez que des cookies soient utilisés pour vous proposer des contenus et des services adaptés.