Yvelines Etudiants Seniors » (YES)

Yvelines Etudiants SéniorsPour accompagner les seniors isolés, le Département élargit son fameux dispositif intergénérationnel « Yvelines Etudiants Seniors » (YES) qui met en relation, chaque été, une centaine d’étudiants et des personnes âgées.

Le nouveau dispositif YES + va recruter cette fois-ci 500 jeunes et demandeurs d’emplois pour lutter contre l’isolement de quelque 5 000 seniors Yvelinois, entre juin et septembre 2020.

Cette année, compte tenu du contexte sanitaire, le Département prend toutes mesures nécessaires à la réorientation du dispositif vers d’autres formes de soutien aux personnes âgées isolées : appels téléphoniques, visite aux personnes âgées, sous réserve de leur accord et de la mise à disposition d’équipements individuels de protection, envoi d’une gazette périodiques et autres actions de convivialité.

Pour des missions assurées en toute sécurité !

Chaque été, aux mois de juillet et août, le Conseil départemental recrute 145 étudiants qui rendent visite à des personnes âgées isolées.

Le dispositif Yvelines Étudiants Seniors est une spécificité yvelinoise mise en place à l’été 2004.

Cette année, compte tenu du contexte sanitaire, le Département prend toutes mesures nécessaires à la réorientation du dispositif vers d’autres formes de soutien aux personnes âgées isolées : appels téléphoniques, distanciation physique, envoi d’une gazette périodiques et autres actions de convivialité. Pour des missions assurées en toute sécurité !

Ce dispositif original permet de favoriser les échanges intergénérationnels et l’enrichissement personnel. Les jeunes interviennent sous la responsabilité d’un professionnel social, après une formation adaptée à leur mission.

Seniors, vous vous sentez isolés ?

Ce service est gratuit. Pour en bénéficier, les seniors ou leur entourage peuvent dès à présent en faire la demande auprès de leur pôle autonomie. Pour ce faire, remplissez le formulaire d’inscription ci-dessous et renvoyez le à votre pôle autonomie :

Coordonnées de votre Pôle d’Autonomie Territorial (PAT)

Les coordonnées du PAT dont vous dépendez.

Vous êtes étudiant, vous souhaitez postuler ?

Compétences et qualités requises

  • goût du contact avec les personnes âgées,
  • capacité d’écoute, d’échange et de partage,
  • disponibilité,
  • capacité d’analyse des situations à risque,
  • sens des responsabilités,
  • être titulaire du permis B (1 an de permis minimum)

Profil

Les candidats habitent toute l’année dans le département des Yvelines ou font leurs études dans les Yvelines. Ils doivent être en cours d’études et avoir 20 ans dans l’année.

Organisation

Il s’agit d’un temps complet, sur la base de 35 heures calculée sur la base du SMIC. Le recrutement se fait au niveau des pôles autonomie en fonction des besoins.

  • Les pôles autonomie sont les employeurs.
  • Les étudiants assurent leurs missions sous la responsabilité du coordinateur du pôle autonomie.

Leur lieu de rattachement est l’adresse du pôle autonomie .

Les moyens

  • Journée de formation de la mission préalable de 1 jour,
  • Mise à disposition d’un véhicule pour les déplacements si nécessaire
  • Signature d’une charte avec chaque étudiant,
  • Fiche d’intervention individuelle.

Un étudiant ne pourra pas être reconduit dans cette mission plus de deux fois (pour une meilleure égalité des chances, il pourra donc être recruté trois années de suite).

Déposez votre candidature pour Yvelines Etudiants Séniors - Recrutements 2020 à compter du 1er mars

Toute candidature déposée avant le 1er janvier de l’année ne sera pas étudiée.

Contact dispositif “Yvelines Etudiants Seniors”
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Fiche contact détaillée

Des témoignages positifs des personnes âgées et des étudiants

  • Valérie Ali Dra, coordinatrice responsable de la coordination gérontologique locale (CGL) de la Ville Nouvelle : “Ce dispositif, c’est beaucoup de travail pour la coordination et beaucoup de bonheur pour les personnes qui en bénéficient. Il apporte de la convivialité et des relations intergénérations. Des changements de regards et des transferts de connaissance se passent entre les personnes âgées et les jeunes.
  • Paulette : “Mon jeune était super !
  • Kevin : “Ces personnes sont si différentes, elles m’ont appris tant de choses !
  • Thérèse : “C’est tellement bien ce qu’ils font ! Il faut que cela dure.
  • Aurélien : “Le dialogue que l’on a avec eux est surtout enrichissant. Ils ont beaucoup de choses à raconter.
  • Lucette : “En général avec Eline, on va faire un petit tour puis on joue au scrabble. Ces visites me stimulent. Je me dis : j’ai fait un scrabble à deux, je vais en faire un toute seule aujourd’hui. Et puis on se sent moins vieillir lorsqu’on a des jeunes auprès de soi.
  • Camille : “Avec Monsieur J. on parle de tout : du protocole de Kyoto, du Tour de France, de la guerre d’Algérie…. J’apprends aussi beaucoup de choses sur l’histoire de Meulan.
  • Renée : “Tout le monde est prévenant et gentil, c’est très bien qu’il y ait des jeunes comme ça.

En naviguant sur notre site, vous acceptez que des cookies soient utilisés pour vous proposer des contenus et des services adaptés.