Guernes - La commune vue du ciel


Site internet indépendant de la mairie.
De 2008 à 2018 ce site était gracieusement mis à disposition de la mairie, pour sa communication.

Histoires de Seine

Quelques histoires, parfois insolites, se sont passées à Guernes. A chaque fois la Seine était impliquée ... 1895, 1930, 1931, 1939, 1940

1895

Cet Hiver, un exceptionnel événement climatique, la température s’abaisse tellement que la Seine, prise par les glaces dès le 22 janvier, se transforme en fleuve sibérien! Dès lors, pour se rendre à Rosny, les Guernois passent à pied sur le fleuve gelé. D’ailleurs, ce froid si vif se prolonge et la couche de glace devient si épaisse qu’elle permet la traversée des voitures à chevaux. A ce sujet, en juillet 1985, le numéro quatre du bulletin communal d’information précise qu’Eugène Guerrier, le boulanger de Guernes, s’aventure le premier, sur ce « pont de glace » ; bientôt suivi par le médecin avec son « cab » hippomobile. Mieux encore, dirigés par le Guernois Vincent Ledebt, les musiciens de l’époque donnent un concert sur la glace, au beau milieu du fleuve!

1930

A la fin de novembre, scène extravagante et dangereuse, à la suite d’un pari insensé, un homme traverse la Seine à la force de ses bras, en restant accroché au filin du bac par les mains. Inutile de dire qu’ayant échappé au pire, il arrive à Rosny, les doigts en sang!

1930

Un drame : un avion de tourisme s’abîme dans le fleuve, après avoir heurté le câble du bac. Heureusement, le passeur Raymond Granpierron réussit à récupérer le pilote et sa passagère.

1939

Seine burlesque, un conducteur se gare près de l’eau, face au fleuve; en repartant, il passe la marche avant au lieu de reculer : plouf! Dans l’eau. Il échappe à la noyade, mais, l’on ne sortit pas son véhicule de l’eau sans peine.

1939-1940

Au début de l’hiver, d’une exceptionnelle rigueur, le fleuve charrie des glaçons, ce qui rend impossible la traversée pour la Noël !

En naviguant sur notre site, vous acceptez que des cookies soient utilisés pour vous proposer des contenus et des services adaptés.