Indian Forest Yvelines
La forêt départementale des Grands Bois à Morainvilliers ouvre le 20 avril 2019 un parc accrobranche avec une multitude de parcours pour tout âge et tout niveau. Cet espace de loisirs aux parfums d’aventure 100% nature, a été installé par la société Lousanto qui a reçu le soutien notamment de la commune et du Département. Un site à découvrir en s’amusant, avec, pensez-y, le Pass Malin 2019 qui propose des tarifs promotionnels.
1 hectare d’aventure dans 54 hectares d’espace naturel
L’entreprise qui gère le parc Indian Fiorest Yvelines, Losanto, est réputée pour les installations qu’elle a réalisées dans d’autres régions françaises. L’accrobranche couvre 1 hectare sur les 54 couverts par cette superbe forêt départementale des Grands Bois, blottie sur les hauteurs du pimpant village de Morainvilliers. L’environnement est respecté, les parcours avec leurs nombreux défis sont totalement intégrés dans la nature, sans la déparer.
Le site forgé essentiellement de chênes, de châtaigniers et de frênes est du reste inscrit dans une « zone naturelle d’intérêt écologique, faunistique et floristique ». En y faisant de l’accrobranche, les fans d’aventure et de sensations y découvriront aussi des ateliers pédagogiques, via une chasse au trésor spécialement menée pour apprendre les mystères du sous-bois tout en s’y amusant.
80 ateliers déclinés en 7 niveaux
A partir de 3 ans, tout le monde peut se lancer pour quelques heures de franche rigolade dans ce parc où l’aventure dans les arbres permet aussi d’apprendre sur l’environnement.
Les plus jeunes ont à leur disposition quelque 20 ateliers : équipés d’un casque, ils apprendront à se déplacer sur des passerelles mouvantes, grimperont sur des filets, se lanceront sur la petite tyrolienne des enfants, traverseront des espaces agrippés à une corde… pas besoin de harnais pour ces « épreuves », ils seront très sérieusement encadrés par des guides professionnels.
A 18 m dans la cime des arbres
On s’accroche aux filets sur le parcours enfants/Sandrine Gayet/CD78
Pour les grands et les adultes, les défis progressent crescendo : parcours bleu pour se mettre en jambe et se familiariser avec le baudrier, les poulies et mousquetons intelligents, avant d’oser s’engager sur le parcours rouge pour finir sur le noir et sa longue tyrolienne.
Sur les zones rouge et noire, pas la peine d’y aller si vous souffrez du vertige… pour les autres, c’est sportif, amusant et parfois ardu mais « jouable » de l’avis des premiers « testeurs » que nous avons rencontrés.
Proposé aux enfants à partir de 12 ans (ou mesurant 1,75 m les bras levés), ce parcours, variant d’une hauteur allant de 3 mètres à 18 mètres, dans de magnifiques chênes centenaires, est composé de 3 niveaux de difficultés croissantes.
Ici, vous allez avoir l’occasion de vous lancer sur des tyroliennes allant de 20 à 180 mètres de longueur et de découvrir un des clous du parcours : le filet géant de plus de 60 mètres de long ! Les plus audacieux tenteront le Saut de Tarzan, frissons garanties (avec les cris) !
Le site offre aussi un espace « escalade d’arbres » avec des prises installées à plus de 15 mètres du sol.
sur le parcours « facile » Adultes (parcours bleu) pour s’échauffer… Sandrine Gayet/CD78