Site archéologique de Genainville

site archéologique de Genainville 1

A la rencontre des hommes, des arts et des dieux

site archéologique de Genainville 2Au creux d’un vallon humide, le sanctuaire gallo-romain des Vaux de la Celle à Genainville est un site archéologique exceptionnel. Il se compose des vestiges d’un temple, de bassins monumentaux et d’un théâtre qui pouvait accueillir jusqu’à 4 000 personnes. Plus de 4 000 objets ont été mis au jour et sont présentés pour partie au musée archéologique du Val d’Oise à Guiry-en-Vexin.

Le sanctuaire, propriété de l’Etat est classé Monument historique depuis 1941. Il a également fait l’objet d’une inscription parmi les 30 sites et monuments historiques du patrimoine national retenus pour leur représentativité au titre de la loi-programme de 1988 relative au patrimoine monumental.

Téléchargez la plaquette de présentation du site.

Un projet de centre d’accueil et de recherche

site archéologique de Genainville 3Depuis plusieurs années, le Parc mobilise ses partenaires pour mettre en œuvre des travaux, notamment de drainage, pour préserver le site. Une structure d’accueil et de recherche est actuellement en cours de construction. Elle permettra non seulement d’approfondir la connaissance du site en abritant, sur place, les équipes d’archéologues mais également de rendre le sanctuaire gallo-romain plus accessible au public, notamment scolaire.

Conditions de visite

Les visites du site sont assurées par l’association de promotion du site (APSAGE) et l’association étudiante valdoisienne d’archéologie (AEVA).

Pour les groupes scolaires, les visites sont assurées par le musée archéologique du Val d’Oise à Guiry-en-Vexin.

Programme de sorties pour le public individuel :

Tarifs : 4 € pour les adultes ; 2 € pour les enfants.

  • APSAGE : Tél. : 09 63 06 65 63 / Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. / www.apsage.fr
  • Mairie de Genainville : Tél. : 01 34 67 05 22 / Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

En naviguant sur notre site, vous acceptez que des cookies soient utilisés pour vous proposer des contenus et des services adaptés.