Villarceaux
Histoire, calme et biodiversité
Situé dans le Vexin français, à proximité du village de Chaussy (95), le domaine de Villarceaux est un joyau du patrimoine francilien. Châteaux, jardins, jeux d’eaux et animaux : évasion garantie…
Vue du château du haut © Patrick Monin
Souvent, c’est ici que le charme agit. Quand, après avoir paisiblement cheminé jusqu’à la terrasse de la Vinette, le visiteur découvre, au milieu d’un dégradé de verts, l’émouvant « jardin sur l’eau » du domaine, une des rares réalisations du genre préservées en France. Un parterre aux allures de broderie Renaissance, qui dévoile alors, vu d’en haut, ses lignes élégantes et labyrinthiques. Pour peu que les poules d’eau fassent, au moment même, clapoter leurs ailes à toute vitesse sur l’étang derrière… « Là, le public rentre réellement dans Villarceaux, sourit Thierry Labussière, le conservateur du lieu. Il y a quelque chose d’intemporel, d’irénique sur ce site. Les amateurs de châteaux nous le disent régulièrement : ce qu’ils découvrent ici est très différent de ce qu’ils ont vu ailleurs. »
Il faut dire que Villarceaux a de quoi remuer les sens. Situé à 70 km de Paris, dans le Val-d’Oise, au cœur du Vexin français, ses 70 hectares forment un cocktail unique et détonant, qui séduit entre 40.000 et 50.000 personnes par an. Entièrement classé « Monument historique », ce joyau du patrimoine, géré (et considérablement restauré) par la Région depuis 1989, est un vrai « inventaire à la Prévert », s’amuse Thierry Labussière.
Vitrine écologique
On y trouve, en vrac, deux châteaux, une chapelle du XIXe siècle, une orangerie, un jardin médiéval, une boulangerie, une vingtaine de ruches, mais aussi des ateliers d’artistes (voir encadré) et un cortège faune-flore à faire frémir les biologistes : chevreuils et faisans, hérons et cormorans, grand rhinolophe et grande ancolie bleue, fougères et orchidées rares, forêts et pelouses sèches, mais aussi un tilleul de 360 ans – distingué « arbre remarquable » du Val-d’Oise – un couple de cygnes « en résidence » et diverses oies de passage. Et, cet après-midi-là, une dizaine de canetons, couvée de l’année, en sortie familiale sur le grand étang.
« Le domaine a longtemps été laissé à l’abandon, si bien que la biodiversité a pu s’y épanouir, explique le conservateur. Nous avons également des zones sauvages où il ne se passe quasiment rien. De plus, grâce à notre gestion différenciée et écologique, nous avons des résultats très intéressants et nous voyons revenir des espèces, comme le martin-pêcheur ou l’écrevisse à pattes blanches. La propriété a l’ambition d’être une vitrine de ce que sait faire la Région en termes de protection de la biodiversité. »
Vue du jardin sur l'eau © Bernard Baudin/le bar Floréal
Bijou de raffinement
Mais Villarceaux, c’est d’abord une richesse historique, qui se dévoile peu à peu au fil de la visite. Un voyage dans le temps qui commence dès le XIIe siècle… À l’époque, le domaine se résume à un petit châtelet en bois, auprès duquel Louis VII fonde un prieuré bénédictin de femmes. Au XVe siècle, le site fait partie de la ligne de défense du royaume de France et devient un château fort. Au XVIe siècle, le domaine s’agrandit et devient une vaste propriété agricole mais aussi une résidence de plaisirs : les douves sont transformées en bassins d’agrément, les multiples sources alimentent les jeux d’eaux.
Plus tard, sous le règne de Louis XIV, le manoir abrite les amours de Louis de Mornay, marquis de Villarceaux, et de Ninon de Lenclos, femme de lettres et courtisane, qui n’a pas manqué d’y laisser son empreinte. Le « pavillon de Ninon » est ainsi un bijou de raffinement : dans la chambre, le plafond italien dit « en grotesque » (caractérisé par des visuels colorés et drolatiques) est « le seul exemple de ce type au nord de la Loire », souligne Thierry Labussière. Quant au cabinet de travail de Ninon, décoré de panneaux de chêne peints, il renferme une cachette secrète, dévoilée – avec gourmandise – lors des visites…
Paysage « vierge de toute construction »
L’autre « effet Villarceaux » se situe au niveau du « Château du haut » lorsque, contre toute attente, le domaine fait un bond jusqu’au... XVIIIe siècle. Là, au sommet du vertugadin qui l’entoure comme un écrin, une grande et belle maison de plaisance – bâtie en 1754 pour Charles Jean-Baptiste du Tillet et conçue par l’architecte Jean-Baptiste Courtonne – domine le site de toute sa majesté. Et, au pied du château, quand les yeux se portent vers l’horizon, il flotte comme une sensation d’exception. « Regardez : il n’y a ni toiture, ni antenne, ni fil électrique… Nulle part ailleurs en Île-de-France vous ne trouverez ce paysage vierge de toute construction », assure le conservateur.
À l’intérieur du bâtiment, où les salons sont aménagés « en situation » – « nous essayons de présenter les espaces comme si les gens y vivaient, pour rendre la visite la plus accessible possible » –, d’autres raretés se révèlent, comme ce portrait osé de Mme de Maintenon par Louis de Mornay : alors séparé de Ninon de Lenclos, le séducteur de Villarceaux tente de lui faire la cour et la peint dénudée – tandis qu’il se représente lui-même en ange décochant la flèche de l’amour… Entre tableaux de maître, meubles d’époque ou dessus de porte signés François Boucher, le visiteur ne sait quasiment plus où donner du regard. Dès lors, un douloureux constat s’impose : eh oui, il faudra revenir.
Source : https://next-www.iledefrance.fr
Les Amis du Domaine de Villarceaux
L'association des Amis du Domaine de Villarceaux a pour objet de contribuer à la promotion du site ainsi qu'à l'enrichissement culturel du domaine de Villarceaux.
Elle rassemble les personnes ayant un même « coup de coeur » pour ce Domaine. Que ce soit pour son cadre, son histoire, ses actions culturelles ou la multitude des projets que le Domaine de Villarceaux se prépare à accueillir.
Les Amis du Domaine de Villarceaux proposent à leurs adhérents une autre découverte du Domaine de Villarceaux, plus complète, plus intimiste, à travers des visites, conférences, spectacles...
Ils leur donnent l'opportunité de partager cet attachement à Villarceaux et son histoire avec d'autres adhérents ou lors d'activités spécifiques...Pour ceux qui le désirent, ils leur proposent de participer à certaines animations...
Organisations de visites privées sur le Domaine de Villarceaux, site archéologique de Genainville, jardins du château d'Ambleville. Reconstitutions historiques du XVe au XVIIIe siècle pour la Fête des Jardins. Organisation logistique de la nouvelle édition du Patrimoine Gourmand. Conférences à théme avec soirée...
Les Amis du Domaine de Villarceaux vous donnent rendez-vous lors d'une des prochaines manifestations et ateliers organisés sur le Domaine...
L'association « Les Amis du Domaine de Villarceaux » ont reçu un Sourire de France 2015 lors de l'émission « Midi en France » diffusée mardi 21 avril 2015.
Les Amis du Domaine de Villarceaux