Guernes - La commune vue du ciel


Site internet indépendant de la mairie.
De 2008 à 2018 ce site était gracieusement mis à disposition de la mairie, pour sa communication.

Réunion publique - 2008-10

 

« la commune reprend vie et repart de l’avant ».

Monsieur le Maire ouvre cette deuxième rencontre avec ses administrés, en regrettant la démission, pour des raisons personnelles, de M. André Gauthier et de Mme Laurence Le Bris, ce qui réduit l’équipe municipale à treize membres.

 

Ensuite, il remercie l’ensemble du personnel communal, pour tout le travail accompli depuis le 21 mars 2008, ainsi que tous les Guernois qui concourent à l’action municipale. Grâce à ces efforts, il estime que : « la commune reprend vie et repart de l’avant ».

 

L’équipe municipale réfléchit et entend agir, au mieux, sur trois grands dossiers : la réalisation d’une nouvelle station d’épuration, la création d’un nouveau groupe scolaire et l’étude de l’intercommunalité. Cette nouvelle station d’épuration ne pourrait entrer en fonction, dans le meilleur des cas, qu’en décembre 2012 et provoquerait, inévitablement, une augmentation du prix du mètre cube d’eau.

 

En ce qui concerne l’intercommunalité, qui pourrait être imposée à la commune en 2011, la municipalité reste ouverte aux possibilités qui lui seront offertes. Pour l’instant, il existe un projet autour de Limay, ou une intégration au sein de la CAMY (Communauté d’Agglomération de Mantes en Yvelines). Le moment venu, si le choix se présente, il se fera, évidemment, au mieux des intérêts du village.

 

Par ailleurs, la municipalité entend agir dans les domaines de la sécurité, de la circulation et du stationnement, en particulier au centre du village ; aussi, des panneaux vont disparaître et d’autres seront mis en place. Toutefois, l’équipe municipale reste ouverte à toute suggestion qui pourrait améliorer les réalités dans ces domaines.

 

La réflexion municipale porte, aussi, sur les aménagements du presbytère, du logement du directeur d’école actuellement inoccupé, et de l’ancien garage des pompiers, mais aucune décision n’est encore prise au sujet de ces travaux. Par contre, une réfection des murs du cimetière va être réalisée.

 

Cependant, monsieur le Maire se réjouit du succès de diverses manifestations qui ont eu lieu dans le village : soirée de rentrée pour les enfants des écoles, retraite aux flambeaux, fête communale, exposition de peinture sur soie, soirée choucroute avec 120 participants … Il souligne aussi que : «  les associations guernoises évoluent et refont parler d’elles », comme la section marche, reprise par M. et Mme Vieuloup, ou la section tennis de table qui renaît et à laquelle la commune promet une subvention. Il annonce aussi quelques manifestations futures, comme la semaine du goût, « halloween » le 31 octobre, la soirée Beaujolais du 29 novembre. Il lui a tenu à cœur de réserver le foyer communal, pour la soirée du 31 décembre, afin d’accueillir les personnes qui pourraient être seules à cette occasion.

 

En répondant aux questions du public, M. le Maire livre encore d’autres intéressantes informations.

 

La commune assurera le service minimum à l’école, en cas de grève, et travaille à mettre en place l’étude surveillée. De même, une salle informatique sera aménagée pour les élèves du cours moyen. Il attire l’attention sur l’acquisition de nouvelles tables, dédiées uniquement à la cantine, et précise aussi que les élèves la fréquentant devront se munir d’une serviette, à partir de la Toussaint.

 

A propos des nuisances, il déplore le tapage nocturne qui lui paraît intolérable, mais aussi les dégradations, en particulier sur l’aire des jeux d’enfants. Il annonce le retrait de deux de ces jeux, pour réparation.

 

Par ailleurs, il se félicite de la prochaine réfection, partielle, du terrain de foot et remercie les communes voisines, de Saint-Martin et de Dennemont, qui accueilleront nos joueurs pendant ce temps.

 

De plus, il annonce quelques travaux d’élagage, au pont d’Herville, devant l’église et au bas de la rue de l’abbé Grouet et d’autre part, la rénovation complète du câblage de la mairie.

 

En terminant la réunion, monsieur Bernard Bourget indique qu’il souhaite, vivement, rencontrer les nouveaux Guernois en mairie et entend rester « à l’écoute des souhaits » de tous ses administrés. Enfin, il prévoit une nouvelle réunion publique, au mois de février prochain.

En naviguant sur notre site, vous acceptez que des cookies soient utilisés pour vous proposer des contenus et des services adaptés.