Guernes - La commune vue du ciel


Site internet indépendant de la mairie.
De 2008 à 2018 ce site était gracieusement mis à disposition de la mairie, pour sa communication.

Voeux du Maire du 21 janvier 2011

Mesdames, Messieurs, Chers Amis,

Bienvenue à tous,

C'est avec tous les membres du Conseil Municipal, dont les cinq nouveaux élus du mois de novembre, Dany MONAVON, Eric HABAY (en déplacement professionnel à l'étranger), Jean-Paul LANDREVIE, Claude LESENECAL et Henri NATAF qui sont autour de moi que je suis fier de vous présenter tous nos meilleurs vœux pour cette nouvelle année : que 2011 vous apporte principalement une bonne santé, ensuite la réalisation de vos souhaits les plus chers et beaucoup de joies.

C'est la deuxième année que nous convions tous les Guernois à cette manifestation et sommes ravis de constater que beaucoup y ont répondu : votre présence en est la preuve.

Je dois commencer par excuser les absents :

  • Monsieur Dominique BRAYE, Sénateur et Président de la Camy, retenu par une manifestation à l'Ecole Nationale de Musique,
  • Madame Catherine COUSIN, Maire de Fontenay-Saint-Père, qui présente en ce moment même ses vœux à ses administrés, ainsi que Madame Nicole DELPEUCH, Maire de Gargenville,
  • Monsieur Samuel BOUREILLE, Maire de Follainville-Dennemont,
  • Le Père Denis BERARD, Curé du secteur paroissial,
  • Monsieur François MARCHON, Président de l'association des Amis du Vexin,
  • ainsi que tous ceux, élus ou non, qui n'ont pas pu être des nôtres ce soir.

Remercier les présents :

  • Monsieur Thierry HEGAY, le sous-préfet de Mantes-la-Jolie,
  • Madame Cécile DUMOULIN, notre Député,
  • Madame Françoise DESCAMPS-CROSNIER, Conseillère Régionale d'Ile de France et Maire de Rosny, qui représente aussi Monsieur Jean-Paul HUCHON, Président de la Région,
  • Monsieur Jacques SAINT-AMAUX, le Conseiller Général de notre canton,
  • Monsieur Michel VIALAY, le Conseiller Général et Maire de Mantes-la-Jolie,
  • Monsieur Eric ROULOT, le Maire de Limay,
  • Monsieur Pierre ROUX, le Maire de Saint-Martin-la-Garenne, nouvel élu et voisin, successeur du regretté Marcel FERRY,
  • Monsieur Patrick DAUGE, le Maire de Guitrancourt,
  • Monsieur Bruno CAFFIN, le Maire de Brueil-en-Vexin,
  • Monsieur Maurice BOUDET, le Maire de Rolleboise,
  • Monsieur Gérard BOURGEOIS, adjoint de Drocourt,
  • Monsieur Paul HEBRARD, adjoint de Oinville,
  • Madame Linda VACCHELLI, adjointe de Sailly,
  • Le chef d'escadron Laurent TEXIER, commandant la compagnie de la gendarmerie de Mantes-la-Jolie,
  • L'adjudant-chef MOREL, responsable de la brigade de gendarmerie de Limay et le gendarme KRASMICK,
  • La Directrice de l'école, Madame CORREIA,
  • Les entrepreneurs de Guernes,
  • Les Présidents et Responsables de toutes les Associations Guernoises,
  • Les commerçants : ABDEL pour le commerce multiservices et DELPHINE pour le salon de coiffure sans oublier les commerçants itinérants,
  • Les membres du personnel communal,
  • Et toutes les autres personnes, élues ou non, que je n'ai pas citées.

Que s'est-il passé dans notre village en 2010 ?

La réalisation la plus visible a été l'aménagement des 2 parkings de la rue des Fours, de celui du Puits rue de l'Abbé Grouet ainsi que la création de celui du cimetière ; le marquage ainsi que la signalisation dans le village vont être faits incessamment ; cette opération mettra un terme au contrat triennal subventionné par le Conseil Général, sachant que nous avons refait la voirie des rues Marcel Perraud, du Bout d'en Haut, rue Sainte Anne et de Sandrancourt, et créé un trottoir jusqu'au cimetière depuis 2009. Ces travaux permettent de gagner quelques places de stationnement dans le « centre village », ce qui n'est pas négligeable.

Après l'incendie qui l'avait détruit, un nouvel observatoire a été reconstruit par l'Agence des Espaces Verts.

A la fin de l'année, un nouvel ouvrage sur la vie à Guernes a vu le jour : « Guernes se souvient d'hier... une mémoire pour demain ». Il s'agit d'un recueil de témoignages de Guernois relatant des évènements du siècle passé. Cet opuscule a été entièrement financé par Lafarge granulats, le Parc du Vexin et PLT, l'entreprise qui a effectué l'étude environnementale pour la station d'épuration ; son auteur n'est autre que Monsieur Jean-Paul LANDREVIE, que je vous demande d'applaudir. Une réunion publique de présentation par son auteur et son illustrateur, Gérald PRITCHARD aura lieu prochainement.

Nos projets pour 2011 :

Tout d'abord, boucher les trous des chaussées : dès que nous pourrons, nous boucherons les trous des rues du village, avant d'envisager un programme pluri-annuel de réfection progressive des rues du village, ceci sera possible grâce à une subvention du Conseil Général obtenue sur l'intervention de notre Conseiller Général, Jacques Saint-Amaux.

Restaurer l'aire de jeux des enfants : en effet, nous avons dû supprimer la plupart des jeux existants pour des raisons de sécurité ; nous avons un nouveau projet qui fera l'objet d'une demande de subvention, entre autres, auprès du PNR.

L'achat du terrain de la station d'épuration devrait être signé dans les toutes prochaines semaines.

Nous allons installer un nouvel abribus au niveau de l'arrêt de la rue Marcel Perraud.

Nous devrions prendre possession dans les semaines qui viennent du nouveau tracteur de la commune, financé par la « réserve parlementaire », c'est-à-dire par des fonds alloués par notre Député, Madame Cécile Dumoulin, que je remercie encore une fois pour son implication dans la vie de notre commune. L'année dernière, grâce à cette « réserve parlementaire », nous avions pu réaliser les travaux de réfection des escaliers de la ruelle de l'église, du chauffage des toilettes de l'école et du chauffage de l'église (avec l'Association Paroissiale, dont je remercie également encore la Présidente, Madame Sabine Cournault).

Le dossier du réaménagement de l'étang des Bastilles sera déposé dans les prochains jours auprès de la Préfecture par la société Lafarge ; à ce propos, je voudrais indiquer que l'exploitation sur Guernes se terminera vers la fin de cette année et que le réaménagement s'étalera au moins sur l'année 2012.

Comme vous le savez, nous étudions le projet d'adhésion à une intercommunalité : nous sommes, en effet, en contact avec les différents acteurs locaux afin de nous permettre de faire un choix en toute connaissance de cause. Une réunion publique d'information sera organisée, lorsque nous aurons tous les éléments en main, avant de prendre une ultime décision.

Nous continuerons, en 2011, à procéder à un changement d'un certain nombre de branchements d'eau réalisés en plomb.

Il faudra encore étudier une solution d'aménagement pour le Presbytère ainsi que pour le logement jouxtant l'école.

Un certain nombre de dossiers restent encore à explorer : l'enfouissement des réseaux et la réfection du début de la rue de Flicourt, le projet de la nouvelle école, le passage du POS au PLU...

Comme vous pouvez le constater, les projets ne manquent pas, mais leur réalisation prend parfois beaucoup de temps... nous sommes, nous aussi, impatients de pouvoir les achever. L'adhésion à une intercommunalité pourra vraisemblablement nous aider dans ce sens.

Merci aux Guernois qui participent aux diverses manifestations organisées tout au long de l'année par le CCAS, le Comité des Fêtes, la Caisse des Ecoles ou les différentes autres associations. A ce propos, nous remercions très sincèrement tous les bénévoles et les élus qui organisent ces évènements. Je ne veux citer personne de peur d'en oublier, elles se reconnaitront elles-mêmes, mais ne peux que déplorer qu'il s'agisse toujours des mêmes : nous sommes prêts à accueillir des nouvelles personnes. Sur l'invitation des Saint Martinois, nous avons décidé de participer au feu d'artifice du 16 juillet sur le port de l'Ilon à Sandrancourt.

Merci au Personnel Communal

Aux Secrétaires de Mairie qui assurent la gestion quotidienne de la commune.

Merci également aux personnes qui aident à l'école, assurent la cantine et le ménage, de même Merci aux Enseignantes qui s'occupent de nos 114 enfants sous l'autorité de la Directrice, Madame Correïa.

Je ne saurais trop souligné combien nous devons à Monsieur Didier Guillerm pour la qualité et la tenue de notre site communal sur internet.

Enfin, merci aux agents techniques, qui, sous la houlette de Monsieur Robert Bliard, mon 1° Adjoint, accomplissent un important travail sur tout le village.

Pour terminer, merci aux élus, pour leur implication dans la vie locale et à Monsieur Jacky Thierry pour la sono.

Un merci à nos Commerçants qui contribuent largement à l'animation de notre village ;

Par tradition, le jour des Vœux de la Commune, nous rendons hommage aux Guernois qui ont mérité une médaille d'honneur du Travail. Je vais donc leur remettre un souvenir personnel :

J'appelle donc :

  • Médaille d'Argent, pour 20 ans d'activité professionnelle :
  • Monsieur Pascal ARMIPERTIS et
  • Monsieur David FERRANT.
  • Médaille de Vermeil, pour 30 ans d'activité professionnelle :
  • Monsieur Francis FILLION et
  • Monsieur Philippe GOMEZ.
  • Médaille d'Or, pour 35 ans d'activité professionnelle :
  • Madame Danielle BANCE et
  • Monsieur Yvon KERGOET.

Bravo à tous.

Avant de vous inviter à prendre le verre de l'amitié, nous voulons vous assurer que, avec une équipe maintenant complétée, nous continuerons à œuvrer pour que Guernes reste un village où il fait bon vivre. Cependant, je ne serai pas complet si je ne parlais pas de notre souci quotidien concernant cette tranquillité qui nous obsède.

En effet, le vandalisme et l'incivilité qui perturbent la quiétude de notre village nous préoccupent et parmi les perturbateurs, il y a, malheureusement, quelques guernois. Je remercie, pour leur implication dans cette lutte, tout au long de l'année, les gendarmes. Je remercie aussi les pompiers pour leurs différentes interventions. Applaudissons-les !

Enfin, je voudrais également rendre un hommage tout particulier à Pierre, notre facteur, dont la conscience professionnelle et l'amabilité doivent être soulignées : il fait son métier avec compétence, efficacité et assure un lien social très important dans notre commune :

Merci de l'applaudir.

En vous renouvelant encore une fois tous les vœux que je vous ai exprimés, je vous remercie et vous invite à vous approcher des buffets préparés par la superette, Pizzagolo et la boucherie PROUST.

En naviguant sur notre site, vous acceptez que des cookies soient utilisés pour vous proposer des contenus et des services adaptés.