Médicaments génériques
...tout le monde y gagne !
Bien se soigner en faisant des économies, c'est possible grâce aux médicaments génériques. Aussi efficace et 30% moins cher qu'un médicament de marque, la délivrance des médicaments génériques constitue un maillon essentiel pour préserver le système de santé français.
Dans les Yvelines, près de 19 millions d'euros ont été économisés grâce aux génériques en 2011. Nous pouvons faire mieux, en nous mobilisant tous, assurés, professionnels de santé et Assurance Maladie !
Dans cet objectif, l'Assurance Maladie et les pharmaciens relancent le dispositif « tiers payant contre générique ». Concrètement, lorsque votre médecin vous prescrit un médicament de marque qui existe sous forme de générique, votre pharmacien doit vous proposer l'équivalent en générique (sauf indication contraire de la part de votre médecin).
Si vous acceptez, vous ne faites pas l'avance de frais. En revanche, si vous refusez, votre pharmacien doit vous faire payer vos médicaments. Il vous remet alors une feuille de soins sur laquelle vous devez coller les vignettes, puis l'envoyer par courrier à l'Assurance Maladie (CPAM des Yvelines – 78085 Yvelines cedex 9) pour être remboursé ultérieurement.
Avec les génériques, tout le monde y gagne ! Vous n'avancez pas d'argent et la collectivité fait des économies.
Le médicament générique, c'est quoi ?
Aussi efficace et sûr que son équivalent en médicament de marque, il contient le même principe actif, il a le même effet thérapeutique et il est soumis aux mêmes normes de qualité et de sécurité.