Monoxyde de carbone

Danger !

monox-carboneEn France les intoxications au monoxyde de carbone sont une source importante d'hospitalisation et de décès (une cinquantaine par an).

Les appareils à l'origine de ces intoxications ont été majoritairement les chaudières, les chauffe-bains et les barbecues/braseros.

Le monoxyde de carbone est un gaz incolore, inodore et non irritant : il est donc indétectable par l'homme.

Sa présence résulte d'une mauvaise combustion au sein d'un appareil fonctionnant au gaz, au bois, au charbon, à l'essence, au fioul ou encore à l'éthanol.

Il prend la place de l'oxygène dans le sang et peut être mortel en moins d'une heure.

Pour éviter les intoxications au monoxyde de carbone, l'Agence Régionale de Santé Ile-de-France rappelle les gestes essentiels

  • Faire vérifier et entretenir chaque année par un professionnel qualifié les installations de chauffage et les conduits de fumées, de préférence avant la saison hivernale.
  • Veiller à bien ventiler son logement : aérer quotidiennement et ne jamais obstruer les grilles de ventilation.
  • Respecter scrupuleusement les consignes d'utilisation des appareils à combustion prescrites par le fabricant.
  • Ne pas utiliser à l'intérieur des logements des appareils à combustion non adaptés tels que les barbecues et les braseros.

Les maux de tête, nausées, vertiges ou troubles visuels sont les premiers symptômes d'une intoxication au monoxyde de carbone. En cas d'intoxication ou de suspicion :

  • Aérer immédiatement les locaux en ouvrant portes et fenêtres.
  • Arrêter si possible les appareils à combustion.
  • Évacuer / quitter les locaux et vider les lieux de leurs occupants.
  • Appeler les secours (112), les pompiers (18) ou le SAMU (15).
  • Ne pas réintégrer les lieux sans l'avis d'un professionnel du chauffage ou des Sapeurs Pompiers.

Comment réagir en cas d’odeur de gaz ?

 Dès qu’on sent une odeur de gaz, il faut contacter le numéro d’urgence 0800 47 33 33 (numéro vert disponible 24h/24). Il conviendra ensuite d’ouvrir les fenêtres, ne pas utiliser toute source de chaleur et d’étincelle, couper l’alimentation de gaz puis sortir du logement. Les techniciens réaliseront un premier diagnostic par téléphone et viendront sécuriser la zone.

Des réparations peuvent être nécessaires avant que le gestionnaire de réseau n’autorise la remise en service du gaz. Dans ce cas, le propriétaire du logement devra effectuer les travaux demandés, puis obtenir un certificat de conformité de l’installation intérieure de gaz. 

Le monoxyde de carbone, c’est quoi ?

Le monoxyde de carbone (CO) est un gaz toxique, incolore, inodore, sans saveur et non irritant. Il n’est donc pas perceptible par la personne exposée. La densité de ce gaz, proche de celle de l’air, lui confère la capacité de se diffuser rapidement dans l’atmosphère pour former avec l’air un mélange très toxique pour l’homme.
Le monoxyde de carbone provient de la combustion incomplète de matières carbonées (gaz naturel, bois, charbon, butane, essence, fioul, pétrole, propane). Ce phénomène est dû à :

  • une quantité insuffisante d’oxygène dans l’air (pièce calfeutrée, aération insuffisante, entrée d’air bouchée…)
  • la présence d’impuretés dans les matières carbonées, objets de la combustion
  • une évacuation insuffisante des gaz de combustion (conduit mal raccordé, cheminée obstruée/mal ramonée…)
  • une utilisation prolongée ou inadaptée d’un appareil
  • un dysfonctionnement de l’appareil utilisé pour la combustion.

Source : https://www.santepubliquefrance.fr/

En cas de problème sur l’installation de gaz, il est judicieux de faire le point avec son service client pour ne pas avoir de déconvenues par la suite.

Télécharger le dépliant sur le monoxyde de carbone