Mr Menager vous apprend à réparer vos appareils

Un jeune entrepreneur de Mantes-la-Jolie (Yvelines) vend des pièces détachées pour les appareils électroménagers et fournit des tutoriels pour les réparer soi-même.

Oualid Djebbari, le CEO de Mr Menager dans les locaux de l’incubateur PI Cube à Mantes-la-Jolie (Yvelines).
Oualid Djebbari, le CEO de Mr Menager dans les locaux de l’incubateur PI Cube à Mantes-la-Jolie (Yvelines).

Prendre en main le destin de vos appareils électroménagers, au lieu de le confier à des réparateurs, pour une facture salée. Voici ce qui a poussé Oualid Djebbari à lancer son site mr-menager.fr, à la mi-décembre dernier. Sa start-up est hébergée dans l’incubateur PI Cube de Mantes-la Jolie (Yvelines), depuis mars 2020.

Mr Propre vous montre « comment éliminer des taches tenaces ». Mr Menager, lui, vous aide à réparer votre lave-linge ou lave-vaisselle, à bas coût.

Son père a été réparateur d’électroménager

Derrière ce site et ce pseudo se cache Oualid Djebbari, 26 ans, un entrepreneur mantais. En 2019, son master d’ingénierie d’affaires en poche, ce natif de Mantes-la-Jolie entreprend un tour du monde, pour « s’isoler, se forcer à aller dans un endroit inconnu, et réfléchir. »

En Indonésie, Oualid Djebbari est témoin de l’impact de la pollution sur les coraux. Une situation qui lui a fait écho, à celle générée par les déchets électroniques, liés aux appareils électroménagers. Cette réflexion n’est pas anodine : son père a été réparateur électroménager pendant 30 ans. Il a contribué à sauver des milliers d’appareils, de la panne ou de l’obsolescence programmée, et à soulager le portefeuille de ses clients. Son concept était né.

Aujourd’hui, Oualid reprend le flambeau en créant Mr Menager. Objectif : faire réparer son produit soi-même, en trois étapes.

« Réparer, c’est économique et écologique »

« Chez Mr Menager, on diagnostique la panne, on trouve la pièce manquante, dans notre catalogue de produits et on vous guide pour le réparer vous-même à l’aide de tutos. » En attendant la mise en ligne prochaine de tutos pour les pannes communes, le site propose déjà une FAQ intuitive. Elle a déjà permis à des utilisateurs de diagnostiquer eux-mêmes la panne de leur appareil.

Une démarche trois en un permettant d’être autodidacte, d’économiser du temps et de l’argent. « La réparation aujourd’hui, coûte environ 140 euros. Avec Mr Menager, les Français pourront résoudre leurs pannes pour 30, 35 euros en deux trois jours », promet le patron de cette startup.

Selon son étude de marché, 96 % des ménages ont un lave-linge, un lave-vaisselle et un frigo. Ce qui en fait les trois appareils les plus courants en France. « Sur 23 millions, la moitié est jetée. On est dans un système de consommation où on est découragé rapidement et on veut acheter du neuf rapidement », constate le jeune homme.

Site internet : www. mr-menager.fr / Sur Facebook : https://www.facebook.com/MrMenager

Source : https://actu.fr

En naviguant sur notre site, vous acceptez que des cookies soient utilisés pour vous proposer des contenus et des services adaptés.