QIOZ apprentissage des langues gratuit

qioz

QIOZ est une plateforme gratuite d’apprentissage des langues développée par la Région Île-de-France pour les franciliens. Son approche pédagogique est innovante et ludique : elle est fondée sur des extraits de films, de séries TV, de clips musicaux ou encore de documentaires.

Concrètement, les utilisateurs peuvent se connecter depuis leur ordinateur, tablette ou smartphone, et peuvent choisir d’apprendre une ou plusieurs langues parmi l’anglais, l’allemand, l’espagnol et le français. Aucun niveau minimum n’est requis. Selon les objectifs et besoins de l’utilisateur, des modules spécifiques sont proposés et un coach virtuel accompagne l’acquisition des savoirs. Des tests de niveau réguliers permettent de constater les progrès, et les compétences linguistiques peuvent être validées selon les normes du Cadre européen commun de référence pour les langues (CECRL).

Permettre à tous les Franciliens d’accéder gratuitement à QIOZ fait partie d’une volonté régionale plus globale de faire de l’Île-de-France une région multilingue d’ici 2022. Le taux de chômage, les Jeux olympiques de 2024, le Brexit sont autant d’enjeux qui ne peuvent pas s’envisager sans une meilleure maîtrise des langues étrangères.

La Région mise également sur les lycées pour développer le niveau de langues des jeunes Franciliens et développer l’attractivité du territoire. Elle développe donc l’offre éducative internationale avec des objectifs forts : la création de 20.000 places dans les sections internationales et les classes bilingues dans les lycées publics franciliens d’ici 2020, ainsi que la construction de trois nouveaux lycées internationaux en Île-de-France d’ici la rentrée 2021.

Débutant ou confirmé, l’utilisateur accède gratuitement à QIOZ dès lors qu’il est en Île-de-France au moment de son inscription. Aucun niveau minimum n’est requis. Une fois inscrit, il peut alors bénéficier de l’apprentissage de toutes les langues proposées. Il évalue son niveau dans la langue de son choix et peut commencer son parcours en choisissant les vidéos correspondant à ses objectifs et centres d’intérêt. En fonction de sa progression, il a la possibilité de passer un examen blanc dans chaque langue, pour attester de son niveau et s’entraîner aux certifications officielles.

Princesse QIOZ

 

La plateforme propose de passer :

  • en Français Langue Étrangère (FLE) l’examen blanc du Test de Connaissance du Français (TCF),
  • en allemand et en espagnol celui du BRIGHT,
  • en anglais ceux du BULATS, du BRIGHT et du TOEIC.

Sans se substituer à l’offre de formation professionnelle proposée par les organismes privés et publics existants, QIOZ permet un apprentissage des langues tout au long de la vie, adapté aux besoins de chacun et en immersion dans la culture de la langue étudiée.

Télécharger le flyer de présentation

https://qioz.fr

Inscription Listes electorales 2020

En naviguant sur notre site, vous acceptez que des cookies soient utilisés pour vous proposer des contenus et des services adaptés.