Guernes - La commune vue du ciel


Site internet indépendant de la mairie.
De 2008 à 2018 ce site était gracieusement mis à disposition de la mairie, pour sa communication.

Carte interactive de la pollution au radon

radonCancérogène, le radon est un gaz radioactif naturel présent dans tous les sols, mais à des teneurs très variables.

Il a une fâcheuse aptitude à s’infiltrer dans les maisons par les moindres défauts d’étanchéité du sol ou des murs, et il s’y accumule à des teneurs souvent dangereuses pour la santé. Notre carte interactive classe toutes les communes en fonction de l’intensité du risque radon. 

 radon echelle guernes

Notre classement des communes s’appuie sur l’arrêté du 27 juin 2018 qui délimite les zones à potentiel radon du territoire français à l’échelon communal. Il classe toutes les communes en 3 zones différentes en fonction de la nature de leurs sols et de leur teneur en uranium, ce qui permet d’estimer leur potentiel radon.

Communes en zone 1

Il s’agit des formations géologiques pauvres en uranium, des terrains calcaires, sableux, argileux. C’est en particulier le bassin parisien et le bassin aquitain. Néanmoins, 20 % des bâtiments y présentent des teneurs en radon supérieures à 100 Bq/m3 selon l’IRSN, l’Institut de radioprotection et de sûreté nucléaire.

Communes en zone 2

Si les teneurs des sols en uranium sont faibles, des failles importantes, des sites miniers, des sources thermales, etc., peuvent provoquer des concentrations en radon élevées.

Communes en zone 3

Les sols sont notamment granitiques ou volcaniques, riches en uranium, au moins sur une partie de la commune. On y trouve le massif armoricain et le massif central, la Corse, mais pas seulement. 55 départements ont un nombre significatif de communes classées en zone 3, le risque radon y est très présent.

À noter

Comment savoir si on est exposé chez soi ?

Le radon est inodore et incolore, donc indétectable sans faire de mesure. En cas d’inquiétude, c’est en automne ou en hiver, en tout cas durant la saison de chauffe, qu’il faut le mesurer.

Comment se débarrasser du radon

Source : https://www.quechoisir.org