Solibail
De nombreux propriétaires, soucieux de préserver la gestion paisible de leur bien ou échaudés par de précédentes expériences, hésitent à mettre ou remettre en location leur logement.
Solibail, dispositif d’intermédiation locative, financé et garanti par l’État, répond à leurs préoccupations.
L’appartement est loué par une association, agréée et financée par la Préfecture d’Île-de-France.
L’association locataire est l’interlocuteur privilégié du propriétaire : elle paie les loyers et les charges, l’entretien locatif pendant la durée de la location et la remise en l’état conformément à l’état des lieux d’entrée.
Pour entrer dans Solibail, l’appartement doit être situé en Île-de-France, non meublé, d’une surface comprise entre 20 et 85 m².
L’appartement est loué à une famille en voie d’insertion, aujourd’hui hébergée à l’hôtel, dont l’évaluation sociale témoigne de la capacité à occuper un logement adapté.
Pendant toute sa présence dans l’appartement – en moyenne 18 mois – la famille est suivie par un travailleur social de l’association, qui veille à l’occupation paisible du bien, vérifie l’entretien courant et accompagne la famille dans sa recherche d’un logement définitif dans le parc social.
La famille règle à l’association une redevance et l’État verse à l’association le complément permettant de régler la totalité du loyer.
En mettant un appartement en location dans Solibail, le propriétaire est certain du versement régulier de ses loyers, puisque le dispositif est garanti par L’État. Il sait également qu’ à la fin de la location son appartement sera remis en état conformément à l'’état des lieux d'entrée et à l’usage normal du logement.
Il sait aussi que le rendement locatif de son bien ne sera pas perturbé par une vacance entre deux locataires car l’association lui réglera le loyer, que celui-ci soit occupé ou pas.
Enfin, il peut, en fonction du loyer pratiqué, déduire jusqu’à 85 % de ses revenus locatifs de sa déclaration d’impôts. Si des travaux sont nécessaires avant la mise en location, il peut percevoir une subvention dans le cadre d’une convention avec l’ANAH.
Solibail : un dispositif gagnant ... pour tous :
- Pour le propriétaire, dont l’action solidaire est remerciée par les avantages fiscaux
- Pour la famille, dont le parcours entre l’hébergement et un logement pérenne est favorisé
- Pour la commune, puisque les logements Solibail conventionnés entrent dans le décompte SRU
- Pour la société, qui accueille dignement les plus modestes.
Des accidents de la vie peuvent conduire certains ménages, en situation administrative régulière, à devoir être hébergés avant de revenir dans un parcours vers le logement.
Le dispositif d’intermédiation locative Solibail leur permet de quitter l’hôtel social pour accéder à un logement adapté et de bénéficier d’un accompagnement social, avant d’accéder à un logement pérenne.
Dans ce dispositif, une association, agréée et financée par l’Etat, loue un logement à son propriétaire pour y accueillir un ménage sortant d’hôtel.
Le propriétaire peut bénéficier d’une déduction fiscale jusqu’à 85% sur le montant des loyers perçus, et peut aussi, le cas échéant, échapper à la taxe sur les logements vacants si le logement est demeuré inoccupé plus d’un an. Il est également éligible aux financements de l’ANAH pour les travaux d’amélioration qu’il souhaite réaliser.
Le ménage s’acquitte auprès de l’association d’une redevance, et prend en charge le paiement des fluides et de l’assurance locataire.
L’association assure la gestion locative de l’appartement, les réparations locatives et, si besoin est, la remise en état du bien au départ de l’occupant, conformément à l'’état des lieux d'entrée et à l’usage normal du logement.86 % des propriétaires « Solibail » se sont déclarés satisfaits du dispositif lors d’une récente enquête de satisfaction.
Aujourd’hui, 5000 logements sont mis en location Solibail en Ile de France.
Renseignez-vous !
numéro Azur : 0 810 90 18 85