Site internet indépendant de la mairie depuis juin 2018.
Site officiel de la Mairie de 2008 à 2018, mis à la disposition de la commune gracieusement.

Internet - Montée en débit

Cet article est mis à jour régulièrement en fonction des informations disponibles.

MEDComme nous vous l'avions annoncé en mars 2016, le conseil départemental des Yvelines a programmé la montée en débit des connexions internet pour Guernes, initialement pour fin 2017. Voir article en suivant ce lien

Dans ce projet de « montée en débit » le département installe un équipement supplémentaire (NRA-MED) sur le parking de la supérette, permettant de faire la liaison entre la fibre optique qui l'alimente et le réseau filaire existant dans Guernes. La technologie mise en œuvre est VDSL2 pour les clients les plus proches et ADSL2+ pour les autres. Voir article en suivant ce lien

28 janvier 2019, votre ligne est désormais raccordée au nouveau NRA situé à Guernes.

Vous pouvez donc connaitre votre nouvelle longueur de ligne et les implications théoriques sur votre bande passante - Débit Descendant et Montant.

L'affaiblissement (en dB) est calculé à partir de la longueur de ligne. Cela reste une valeur purement théorique et qui dépend uniquement de la longueur de chaque segment de ligne et du calibre (diamètre des câbles) de chacun. Ce calcul est basé sur l'affaiblissement théorique d'un signal à 300 kHz sur un câble de cuivre.

Exemple des caractéristiques d'une ligne après raccordement :

  • Code Commutateur Local : 78290GUF (NRA Guernes parking Superette)
  • Longueur de ligne : 242 mètres - 6/10 sur 50 mètres | 4/10 sur 192 mètres (avant : environ 5 kms avec raccordement à Dennemont)
  • Affaiblissement théorique : 3.395 dB (avant : 20 dB avec raccordement à Dennemont)
  • [Estimation] Débit descendant ADSL : 8 000 kbps (1 000 ko/s)
  • [Estimation] Débit descendant ADSL 2+ : 19 960 kbps (2 495 ko/s)
  • [Estimation] Débit descendant VDSL 2 : 95 373 kbps (11 922 ko/s)
  • [Estimation] Débit montant VDSL 2 : 38 644 kbps (4 831 ko/s)

Certains aspects sont donc à vérifier pour chacun d'entre nous, afin de pouvoir en profiter dans de bonnes conditions. Quelques pistes de réflexion vous sont proposées ci-dessous.

MED avant

Faire le point sur votre installation

Le VDSL2 est un protocole d'internet haut débit. Ce type de connexion est très rapide lorsque le logement se situe à proximité du central téléphonique et bénéficie d'un réseau filaire de qualité, cependant au-delà de 1km/1,6 km, on retrouve le même débit qu'avec l'ADSL 2+. Passée cette distance, il peut être parfois plus avantageux d'opter pour un abonnement ADSL.

Alors que l'ADSL utilise une bande passante avec une fréquence allant de 20 KHZ à 1 MHz, le VDSL2 utilise une bande passante de 2,2 à 12 MHz (transport du signal sur les fils de cuivre).

Le VDSL2 est sujet à être perturbé par la « diaphonie ». Il s'agit d'un phénomène qui se définit par une diminution assez marquée du débit de connexion, voire des pertes de synchronisation, due aux interférences électromagnétiques que peuvent rencontrés les fils de cuivre qui transportent le débit.

Attention donc à la qualité de vos liaisons internes à votre habitation (câblage filaire et connexions adaptées), mais aussi externe (responsabilité d'Orange). C'est peut-être le moment de faire le point sur votre installation. Voir article en suivant ce lien

Pour bénéficier du VDSL2, il faut répondre à plusieurs critères d'éligibilité

  • Le central téléphonique doit être équipé d'un DSLAM VDSL2, c'est le cas à Guernes.
  • Être abonné à un fournisseur d'accès proposant le VDSL2. Vérifiez auprès de votre opérateur s'il compte vous proposer ce service (VDSL2). Et éventuellement s'il compte installer ses propres équipements dans le DSLAM de Guernes afin de proposer du dégroupage. En général si l'opérateur n'est pas dégroupé, il ne propose pas le VDSL2 car il loue la prestation.
  • Être équipé d'une Box compatible - Exemple la Livebox 2 n'est pas compatible et devra être remplacée gratuitement par une Livebox 3 (Livebox Play) ou Livebox 4. Vérifiez auprès de votre opérateur la compatibilité de votre box et si nécessaire les conditions de son remplacement.

MED apres

Les fournisseurs

Pour le moment aucun fournisseur (FAI) en dehors d'Orange / Sosh est en dégroupé. Pour cela il faut que le FAI fasse une demande afin d'installer ses propres équipements dans la nouvelle armoire qui est installée à Guernes. Les seuls acteurs qui peuvent influencer les FAI à faire une demande de dégroupage, sont leurs clients respectifs.

  • Orange / Sosh - La technologie VDSL 2 sera utilisée si moins de 1.5 kms du NRA (environ, dépend de la qualité de la ligne), par contre son activation ne sera pas automatique ; le client devra contacter le 3900 pour demander l'activation du VDSL 2 (pas de surcoût) afin qu'Orange puisse vérifier si votre ligne est compatible (distance du NRA) et si votre box est compatible. La Livebox 2 (blanche) d'Orange, ne l'est pas, donc pour profiter de cette technologie il faut demander à Orange de vous la remplacer gratuitement par une Livebox 3 (Livebox Play. La Livebox 4 fournie avec certaines offres d'Orange est bien entendu compatible.
  • Free - Pas dégroupé pour le moment donc le VDSL 2 ne sera pas proposé.
  • SFR - Pas dégroupé pour le moment donc le VDSL 2 ne sera pas proposé.
  • Bouygues - Pas dégroupé pour le moment donc le VDSL 2 ne sera pas proposé.

Le changement le plus marquant du VDSL2, en dehors d'un débit de téléchargement plus élevé est le débit pour l'envoie des fichiers (dans le cloud par exemple) :

  • ADSL Débit montant : 1 Mbits/s max - Théorique
  • VDSL2 Débit montant : 40 Mbits/s max - Théorique

En résumé tous les opérateurs non dégroupés seront sur une offre ADSL (20 Mb/s max Down - 1 Mb/s Up) et les opérateurs dégroupé (Orange / Sosh uniquement, proposeront du VDSL 2.
Les autres opérateurs n'ont pour le moment jamais envisagé d'installer leurs équipements à Guernes, donc pas de VDSL2 (pas de dégroupage).

Pour en savoir en ce qui concerne les données théorique de votre ligne, vous pouvez faire le test sur https://www.degrouptest.com

Attention, ne pas remplir le champ « numéro de contact » même si il est demandé/recommandé, simplement remplir les champs concernant l'adresse et/ou le premier champ concernant le numéro de téléphone. Cliquer sur « Tester » puis cliquer sur « ou poursuivre sur DegroupTest » dans l'écran suivant. Vous pouvez également cliquer sur « Affichage détaillé ».

Le VDSL2 n'étant pas compatible avec les lignes trop éloignées du central téléphonique, la mention « incompatible » est affichée pour les lignes ayant un affaiblissement supérieur à 18/20 dB.

Activation VDSL2

Si votre opérateur est Orange / Sosh, vous pouvez lui demander l'activation du VDSL2, à condition que vous soyez éligible.

Le changement le plus marquant du VDSL2, en dehors d'un débit de téléchargement (Descendant, Down) plus élevé est le débit pour les fichiers que l'on envoie (Montant, Up) :

  • ADSL Débit montant : 1 Mbits/s max théorique
  • VDSL2 Débit montant : 40 Mbits/s max théorique (environ 20 max en réel)

On a pu constater sur différents tests, des synchronisations moyennes sur la base de la distance NRA <==> abonnés :

  • jusqu'à 150 mètres : 100 Mbit/s Down - 25 Mbit/s Up
  • jusqu'à 300 mètres : 85 Mbit/s Down - 20 Mbit/s Up
  • jusqu'à 600 mètres : 60 Mbit/s Down - 15 Mbit/s Up
  • jusqu'à 900 mètres : 35 Mbit/s Down - 7 Mbit/s Up
  • jusqu'à 1200 mètres : 25 Mbit/s Down - 1.5 Mbit/s Up

Pour bénéficier du VDSL2 dans la pratique, il faut donc que la ligne de l'abonné ne mesure pas plus de 1200 mètres.

https://testdebit.info éventuellement avant et après votre nouvelle connexion... histoire de voir la différence et surtout si cela correspond bien aux valeurs attendues affichées sur le site de DegroupTest.

 

Conclusion - Exemple

Exemple des changements pour une ligne

Avant la montée en débit

  • ADSL - Débit descendant : 5.5 Mb/s
  • ADSL - Débit montant : 0.9 Mb/s

Après la montée en débit

  • ADSL - Débit descendant : 20 Mb/s
  • ADSL - Débit montant : 1 Mb/s
  • VDSL2 - Livebox 3 - Débit descendant : 80 Mb/s
  • VDSL2 - Livebox 3 - Débit montant : 16 Mb/s
  • VDSL2 - Livebox 4 - Débit descendant : 100 Mb/s
  • VDSL2 - Livebox 4 - Débit montant : 18 Mb/s

Les autres articles sur le sujet

  • Haut Débit à Guernes - (Présentation du projet de montée en débit en mars 2016)
  • Internet - Montée en débit – (Explication techniques sur la montée en débit)
  • VDSL2 – (Explications techniques)
  • Optimiser la connexion Internet (comment optimiser votre installation internet et profiter du débit autorisé par votre ligne)
    Attention ! important quand la ligne doit supporter des débits plus importants, voire des fréquences plus élevées avec la VDSL2

Commentaires

0 #14 DégroupageDidier 07-02-2019 10:37
Citation en provenance du commentaire précédent de Fred :
Bonjour,
VDSL2 Guernes et SFR : "pas rentable d'investir dans un équipement " couteux " pour le peu d'abonnés SFR à Guernes.

Bonjour,
Je doute également depuis le début de ce projet que les autres opérateurs investissent dans du matériel pour se dégrouper... mais bon il faut toujours espérer tout en restant réaliste.
Signaler à l’administrateur
0 #13 SFRFred 07-02-2019 09:24
Bonjour,
Toujours pas d'internet avec SFR, Le technicien m'a annoncé que le dslam SFR avait soit disant "Cramé" et qu'il serait en cours de remplacement.
VDSL2 Guernes et SFR : "pas rentable d'investir dans un équipement " couteux " pour le peu d'abonnés SFR à Guernes.
Note personnelle, dès réparation de ma ligne SFR, je ferai une migration chez Orange.
Signaler à l’administrateur
+1 #12 Enfin vdslLIARD 31-01-2019 09:54
Bonjour, Ca y est depuis hier soir, je suis passé en VDSL: Débit descendant 105.63 Mbit/s débit montant 19,19 Mbit/s.
Et oui je ne suis pas loin du NRA! C'est mieux que la fibre que j'ai au travail!
Signaler à l’administrateur
0 #11 VDSLFred 31-01-2019 08:50
Bonjour,
De mon côté,
Ligne pro Orange: suis passé au VDSL :)
Débit descendant : 79362 kbps (9687.7 Kio/s) - Débit montant : 16648 kbps (2032.2 Kio/s) - Ping : 7 ms

Ligne perso SFR : toujours pas d'internet. :/
Signaler à l’administrateur
0 #10 RE: Montée en débitFred 30-01-2019 06:30
SFR etant mon FAI, il reste mon seul contact même si les equipements appartiennent à Orange. Le soucis etant qu'un delais contractuel de 7 jours est à observer pour declarer qu'il y a bien un problème sur ma ligne car nous sommes "en cours de migration." Même si cette dernière est terminee depuis le 28 au soir.
Pour resumer, si je n'est toujours pas internet le 4 fevrier alors SFR demandera à Orange de controler ma ligne.
Signaler à l’administrateur
0 #9 VDSLLIARD 29-01-2019 14:12
En ce qui me concerne, raccordement prévu au plus tard le 07/02/19 (demande faite le 18/01/19 auprès d'orange).
Signaler à l’administrateur
0 #8 VDSLDidier 29-01-2019 12:18
Vivement l'activation du VDSL2 (prévu pour le 10/02 en ce qui me concerne, demande faite depuis un moment déjà), car pour envoyer des fichiers cela ne change rien pour le moment car même si je passe de 5.5 M à 20 M en ADSL le débit montant reste le même et ne peut être que de 1 M max.
Signaler à l’administrateur
0 #7 RE: Montée en débitDidier 29-01-2019 12:11
Citation en provenance du commentaire précédent de Fred :
Bonjour,
Depuis hier 11h30, je n'ai plus de ligne téléphonique. j'ai contacté SFR.

Avec toutes les lignes à brancher il peut y avoir un problème sur une. Par contre SFR n'est qu'un intermédiaire de facturation et ne possède pas d'équipement à Guernes, donc seul Orange est concerné (en plus c'est Orange qui a terminé les travaux)
Signaler à l’administrateur
0 #6 perte ligne suite migrationFred 29-01-2019 10:37
Bonjour,
Depuis hier 11h30, je n'ai plus de ligne téléphonique. j'ai contacté SFR.
Signaler à l’administrateur
0 #5 RE: Montée en débitFred 25-01-2019 10:02
Bonjour,
Je viens de contacter Orange pro pour une migration en VDSL2.
je suis équipé d'une box ProV4. Raccordement prévu au plus tard le 9 février. Affaire à suivre...
Signaler à l’administrateur

Les commentaires sont fermés pour cet article.

En naviguant sur notre site, vous acceptez que des cookies soient utilisés pour vous proposer des contenus et des services adaptés.