Site internet indépendant de la mairie depuis juin 2018.
Site officiel de la Mairie de 2008 à 2018, mis à la disposition de la commune gracieusement.

Tranquilité vacances

gendarmerie

 Dans le cardre de l'opération « Tranquilité Vacances », vos absences pourront être signalées à la Gendarmerie de Limay.
Vacances de la toussaint, Noël et jour de l'an, vacances d'hiver, vacances de printemps, vacances estivales.

Lutte contre les cambriolages et vols

gendarmerie depliant cambriolagesLa lutte contre la délinquance d'appropriation reste la priorité des forces de l'ordre et tout particulièrement celle du groupement de gendarmerie des Yvelines. Pour ce faire, les unités œuvrent quotidiennement pour prévenir ces phénomènes par une présence soutenue sur tous les secteurs géographiques qu'ils soient résidentiels ou commerciaux.

Afin de contribuer efficacement à cette lutte contre la délinquance, la gendarmerie tient à sensibiliser la population en les invitant à des actes préventifs pouvant être réalisés par tous.

Les cambriolages constatés se commettent principalement dans l'après-midi, voire en début de soirée à la tombée de la nuit (les autres créneaux horaires ne sont toutefois pas à exclure). Une effraction est commise, suivie d'une fouille rapide et de vols de petits objets de valeurs (bijoux, numéraire, téléphones portables, ordinateurs portables, etc... ainsi éventuellement que des clefs de véhicules laissées dans les entrées).

Que devez-vous faire ?

Avant de partir, vous devez signaler à la brigade de gendarmerie de votre domicile, votre départ en vacances. Pendant votre absence, des patrouilles de surveillance seront effectuées, de jour comme de nuit, en semaine comme le week-end, afin de dissuader tout individu de tenter de cambrioler votre domicile.

Quelques incontournables avant de partir

  • Ne pas indiquer vos dates de départ en congés sur les réseaux sociaux.
  • Ne pas laisser le courrier trop longtemps dans votre boîte aux lettres. Une personne de confiance doit pouvoir, pendant ces vacances, relever le courrier à votre place afin de ne pas éveiller les soupçons par une boîte débordant de lettres, colis et autres publicités. Vous pouvez également faire renvoyer automatiquement votre courrier par les services postaux sur votre lieu de villégiature. Si vous le pouvez, renvoyez votre téléphone fixe vers votre numéro de portable.
  • N'oubliez pas, avant votre départ, de fermer correctement fenêtres et volets. Vérifier le bon état de vos serrures et verrous, prenez conseils auprès de professionnels pour ces fermetures. Il est important de « faire vivre » votre logement. Un voisin ou un ami peut utilement venir ouvrir et fermer les volets, allumer quelques lumières. A défaut, une prise de type « minuteur » peut permettre éventuellement d’allumer certaines lampes sans présence dans le logement.
  • Dans la mesure du possible, ne laissez pas de grosses sommes d'argent dans votre habitation. Mettez vos bijoux, objets d'art et valeurs en lieu sûr. Répertoriez et photographiez les. Le cas échéant, faites les évaluer par un expert et renseignez vous auprès de votre société d'assurance, notamment au sujet des conditions de leur protection.

 

 

Il est également important de penser à vérifier que des signes de « repérage » de votre domicile n'ont pas été laissés près de votre entrée (bout de bois disposé de certaine façon, objet ou vêtement coincé dans la boite aux lettres, inscriptions à la craie...). En cas de doute, n'hésitez pas à signaler ces faits à la gendarmerie.

Concernant les vols dans les véhicules automobiles, ils se commettent de jour comme de nuit. Il ne faut pas déposer dans votre voiture d'objets apparents pouvant susciter la convoitise et surtout bien la fermer à clé.

Enfin, pour que chacun contribue efficacement à la lutte contre cette délinquance d'appropriation, il ne faut pas hésiter également à informer les forces de l'ordre de toute présence de véhicule ou personne suspects (dans la rue, chez votre voisin...) en composant le «17».

La gendarmerie soucieuse de la sécurité de ses concitoyens compte sur la vigilance de chacun pour mener à bien sa lutte contre cette délinquance.

Tous ensemble, soyons vigilants.

 

En naviguant sur notre site, vous acceptez que des cookies soient utilisés pour vous proposer des contenus et des services adaptés.